Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine - Un nouveau système d'assurance pour l'export de céréales ukrainiennes instauré

Les compagnies d'assurances sont naturellement très réticentes à offrir leurs services aux exportateurs de céréales ukrainiennes dans un contexte de guerre.

© dendoktoor-Pixabay

Le cabinet de courtage en assurances Miller, filiale de Llyod's, a indiqué, le 26 septembre au média Reuters, s'être associé à la société de technologie maritime Clearwater Dynamics (CWD) afin de mettre en place un nouveau mécanisme d'assurance contre les risques liés à la guerre pour les exportations de céréales via trois ports ukrainiens donnant sur la mer Noire : Odessa, Pivdennyi et Chornomorsk

« Les trois principaux ports d’exportation de céréales sont les zones à couvrir. Mais le voyage en dehors de la mer Noire peut également être intégré à la couverture », a précisé un porte-parole de Miller au média.

La technologie fournie par CWD permettra de suivre et surveiller en temps réel les navires en circulation : depuis le port d'expédition et jusqu'à ce que le bateau quitte la zone à haut risque, selon la société de courtage. 

Les sociétés d'assurance rechignent naturellement à assurer des navires en zone de guerre. La Russie a d'ailleurs frappé à de nombreuses reprises les infrastructures portuaires céréalières ukrainiennes.

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Port La Rochelle
Comment la grève des dockers sur les ports français pénalise les exportations céréalières ?

Après un mois de grève perlée, la Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à de nouvelles actions en mars et…

Matthieu Chabanel (à gauche), président-directeur général de SNCF Réseau, et Benoît Piètrement, président d’Intercéréales, lors de la signature, mardi 25 février 2025 sur le stand d’Intercérales au Salon international de l’agriculture, d’une convention de partenariat de cinq ans pour améliorer la performance du fret ferroviaire de céréales en France.
Salon de l'agriculture 2025 : Intercéréales et SNCF Réseau signent une convention de partenariat pour améliorer la part du ferroviaire dans le transport des céréales

Entre décarbonation et amélioration de la compétitivité, Intercéréales et SNCF Réseau veulent développer l’utilisation du fret…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne