Aller au contenu principal

Groupe LDC proche d’Arrivé

Avec Arrivé, LDC confortera sa place de leader et réduit les ambitions de Coop de France

Le rachat du groupe Arrivé est en voie de finalisation, et sauf évènements exceptionnels, c'est le groupe LDC (qui possède entre autres les marques Loué et Le Gaulois) qui en prendra le contrôle d'ici peu. Dans un communiqué paru en fin de semaine dernière, LDC a annoncé « rentrer en négociations exclusives pour un rapprochement avec le groupe Arrivé », mettant ainsi fin aux ambitions que nourrissait la coopérative de Terrena, également sur les rangs pour la reprise.

La reprise du pôle nutrition animale est encore en discussion

Avec ce rachat, LDC devrait conforter sa place de leader au sein de la filière Volaille française. Arrivé est actuellement quatrième sur ce marché pour un chiffre d’affaires total de 561 millions d’euros en 2008, dont 289 milllions d’euros en volailles classiques, 123 millions d’euros en produits élaborés et 149 millions d’euros en nutrition animale. Le groupe possède 11 usines et emploie un effectif total de 2.835 personnes. L’activité de nutrition animale s’articule autour de deux pôles : la fabrication d’aliments élaborés pour l’élevage, qui représente un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros pour une production de 430.000 tonnes par an, et le petfood à destination des animaux domestiques. Pour l’instant, le pôle alimentation animale est intégré dans le périmètre de l’accord, mais ce point précis fait partie de la négociation, selon Denis Lambert, qui présidele groupe LDC. Ce dernier a quant à lui réalisé un chiffre d’affaires de 1.831,2 M d’euros en 2008 pour un effectif de 12.232 personnes, réparties sur 31 sites en France, 2 en Espagne et 4 en Pologne.

La coopération agricole amère de l’échec des négociations avec Terrena

Dans un communiqué daté du 24 avril, Coop de France ne cache pas son amertume vis-à-vis de cette occasion manquée signifiant l'échec des négociations de la reprise par la coopérative Terrena. « Le retrait contraint de Terrena,(...), marque un coup d'arrêt aux ambitions légitimes de la coopération de structuration de la filière avicole », déplore Coop de France. Des regrets d’autant plus forts qu’Unigrains (36 % de parts dans le capital du groupe Arrivé) et la Ciab (coopératives des éleveurs de l’Ouest qui en possède 28 %) ont suivi la position de la famille Arrivé, actionnaire à 35 %, en acceptant finalement de négocier la reprise avec LDC. Interrogé par la Dépêche, Philippe Mangin, président de Coop de France, regrette qu’Unigrains et la Ciab « aient été suiveurs de la position de l’actionnaire principal et n’aient pas fait un choix qui donnait plus de pouvoir aux éleveurs. »

Après l’achat de la branche volaille d’Unicopa l’an dernier, Terrena entendait accroître son positionnement sur le secteur de la volaille en reprenant les activités du groupe Arrivé.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne