Groupe LDC proche d’Arrivé
Avec Arrivé, LDC confortera sa place de leader et réduit les ambitions de Coop de France
Le rachat du groupe Arrivé est en voie de finalisation, et sauf évènements exceptionnels, c'est le groupe LDC (qui possède entre autres les marques Loué et Le Gaulois) qui en prendra le contrôle d'ici peu. Dans un communiqué paru en fin de semaine dernière, LDC a annoncé « rentrer en négociations exclusives pour un rapprochement avec le groupe Arrivé », mettant ainsi fin aux ambitions que nourrissait la coopérative de Terrena, également sur les rangs pour la reprise.
La reprise du pôle nutrition animale est encore en discussion
Avec ce rachat, LDC devrait conforter sa place de leader au sein de la filière Volaille française. Arrivé est actuellement quatrième sur ce marché pour un chiffre d’affaires total de 561 millions d’euros en 2008, dont 289 milllions d’euros en volailles classiques, 123 millions d’euros en produits élaborés et 149 millions d’euros en nutrition animale. Le groupe possède 11 usines et emploie un effectif total de 2.835 personnes. L’activité de nutrition animale s’articule autour de deux pôles : la fabrication d’aliments élaborés pour l’élevage, qui représente un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros pour une production de 430.000 tonnes par an, et le petfood à destination des animaux domestiques. Pour l’instant, le pôle alimentation animale est intégré dans le périmètre de l’accord, mais ce point précis fait partie de la négociation, selon Denis Lambert, qui présidele groupe LDC. Ce dernier a quant à lui réalisé un chiffre d’affaires de 1.831,2 M d’euros en 2008 pour un effectif de 12.232 personnes, réparties sur 31 sites en France, 2 en Espagne et 4 en Pologne.
La coopération agricole amère de l’échec des négociations avec Terrena
Dans un communiqué daté du 24 avril, Coop de France ne cache pas son amertume vis-à-vis de cette occasion manquée signifiant l'échec des négociations de la reprise par la coopérative Terrena. « Le retrait contraint de Terrena,(...), marque un coup d'arrêt aux ambitions légitimes de la coopération de structuration de la filière avicole », déplore Coop de France. Des regrets d’autant plus forts qu’Unigrains (36 % de parts dans le capital du groupe Arrivé) et la Ciab (coopératives des éleveurs de l’Ouest qui en possède 28 %) ont suivi la position de la famille Arrivé, actionnaire à 35 %, en acceptant finalement de négocier la reprise avec LDC. Interrogé par la Dépêche, Philippe Mangin, président de Coop de France, regrette qu’Unigrains et la Ciab « aient été suiveurs de la position de l’actionnaire principal et n’aient pas fait un choix qui donnait plus de pouvoir aux éleveurs. »
Après l’achat de la branche volaille d’Unicopa l’an dernier, Terrena entendait accroître son positionnement sur le secteur de la volaille en reprenant les activités du groupe Arrivé.