Aller au contenu principal

Grande distribution : quelles améliorations pour le rayon ? (suite)

Les mutations de l’offre ont certes conduit à stabiliser la baisse de la consommation, mais peut-être aussi abouti à une certaine confusion.

UNE ÉTUDE SUR le linéaire pommes de terre en distribution a été réalisée en 2004 à la demande du CNIPT. Les résultats de cette étude sont présentés aux entreprises afin qu’elles améliorent leur offre.

Vers une meilleure lisibilité et une dynamisation du rayon

On observe une convergence des attentes des acteurs de la distribution et des consommateurs sur plusieurs points : le besoin de bâtir des gammes, avec des niveaux et une hiérarchisation des produits ; la nécessité de retravailler le merchandising du linéaire pommes de terre pour le rendre plus attractif, mieux identifié et clairement délimité ; le renforcement de l’information en magasins pour faciliter l’acte d’achat. La grande majorité des distributeurs et des consommateurs insistent sur la nécessité de poursuivre la segmentation par destination culinaire, mais en y intégrant des spécificités variétales.

Les pistes d’optimisation du linéaire pommes de terre concernent à la fois l’amélioration du merchandising et le renforcement de l’identification du rayon. L’amélioration du merchandising du linéaire passe en premier lieu par la construction d’une logique d’offre. Elle doit se faire en développant une organisation de l’offre parlante avec, par exemple, des références premier prix, des références segmentées par destination culinaire, des références haut de gamme (produits à valeur ajoutée), en associant systématiquement la destination culinaire à la variété. Il est souhaitable que cette réorganisation passe par une mise en avant de la segmentation en instaurant des repères visuels correspondant aux différents usages, mais qui soient en cohérence avec les politiques de chaque enseigne et avec les stratégies commerciales des entreprises. Ce renforcement de la signalétique doit être réalisé sans pour autant basculer dans la simplification à outrance et la banalisation du produit et du rayon, ce qui serait préjudiciable à la valorisation de l’offre.

Il est important de renforcer l’identification et la lisibilité du rayon pomme de terre, notamment en dédiant au produit un espace qui lui soit propre. Mais en favorisant aussi un mobilier spécifique ou au moins des supports qui permettraient de bien délimiter chaque référence pour en faciliter l’identification lors de l’achat. Une meilleure identification du linéaire est conditionnée par la personnalisation de l’espace pour le rendre plus attractif et plus vendeur. Pour ce faire, créer une ou des ambiances de rayon permettrait une identification immédiate. Le balisage rayon doit être efficace en veillant à la bonne concordance des informations avec la référence concernée, la lisibilité des informations et la valorisation des informations clés (usages/variétés/prix des produits).

Il s’avère primordial de dynamiser le rayon pour le faire vivre par des promotions thématiques, des dégustations, par exemple en mettant en avant des “offres découvertes”. Il faut innover pour créer du trafic vers le linéaire. Par ailleurs, face à des distributeurs et des consommateurs demandeurs, il est nécessaire de renforcer l’information sur les points suivants : les démarches qualité, la conservation des pommes de terre, les qualités gustatives et les spécificités des différentes variétés.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne