Aller au contenu principal

Gestion des emballages - Appel à l’engagement des fabricants d’aliments

Seaux, sacs, bidons, fûts, big bags, conteneurs GRV (IBC)… les aliments pour animaux ne sont pas tous livrés en vrac : le secteur doit donc mettre en place une filière de collecte et de recyclage spécifique avant le 1er janvier 2025. Les entreprises doivent désormais déclarer leurs volumes.

© Geralt

Lancé par les trois syndicats nationaux (Afca-Cial, la Coopération agricole Nutrition animale et le Snia) en septembre 2020, le projet d’une filière spécifique de collecte et de recyclage des déchets d’emballage des produits de nutrition animale se met en place.

Après la phase de faisabilité conduite en 2020 et 2021 avec Adivalor, il est entré dans la phase de structuration de la filière pour construire un système à coût maîtrisé pour tous les acteurs de la nutrition animale et cohérent avec les filières déjà existantes pour les autres déchets de l’agrofourniture. Tous les aliments vendus aux éleveurs sont concernés : additifs, prémélanges, matières premières, aliments composés. Le gisement est estimé à 13 000 t d’emballages vides pour une éco-contribution de 3 à 4 M€. D’ici septembre 2022, les fabricants d’aliments doivent se positionner car la filière ne sera viable que si 80% des volumes du secteur sont couverts par la première déclaration. L’éco-contribution devrait se mettre en place dès janvier 2023, les metteurs en marché assurant sa facturation, et la collecte devrait donc démarrer en avril 2023. Dernière étape, à partir de janvier 2024, la facturation de l’éco-contribution sera assurée par la structure qui la collectera auprès des metteurs en marché.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne