Aller au contenu principal

Champagne Céréales / Nouricia
Fusion approuvée par les adhérents

CHAMPAGNE Céréales et Nouricia ont annoncé la validation par le vote de leurs adhérents à plus de 90 % de la fusion des deux entités, lors d’une conférence de presse, à Châlons-en-Champagne le 19 décembre. Pour Christian Rousseau, président de Nouricia et futur président délégué à l’agriculture et à l’innovation du nouveau groupe, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, « cette fusion répond à une vision commune de deux opérateurs leaders régionaux ». Ainsi, Nouricia amènerait une expertise concernant l’agriculture durable, démarche initiée par la coopérative depuis 2008 et ayant abouti à une certification, et Champagne Céréales une dimension plus industrielle grâce à sa volonté de valoriser par la transformation les productions de ses adhérents depuis plusieurs années. Pascal Prot, président de Champagne Céréales et futur président de la nouvelle entité, a aussi évoqué les partenariats réussis entre les deux coopératives par le passé, telle la holding industrielle Siclaé.

L’environnement au cœur de la stratégie
« L’enjeu de cette alliance sera de répondre aux futurs défis alimentaires, économiques, environnementaux et sociétaux », a annoncé Christian Rousseau. Selon lui, le défi alimentaire sera d’approvisionner le marché en quantité et en qualité. Au niveau économique, il s’agira d’adapter les stratégies des coopératives aux fluctuations des cours agricoles et des intrants, ainsi qu’à la fin du tout-pétrole. La nouvelle entité Champagne Céréales/Nouricia a aussi pour objectif d’adapter les exploitations au verdissement de la Pac. L’atténuation du changement climatique, par le stockage du carbone ou le développement des énergies renouvelables, sera aussi un des objectifs du groupe. Pour Christian Rousseau, il est important de réduire l’impact environnemental des productions agricoles. Enfin, la nouvelle entité aura pour objectif de protéger le rôle majeur des agriculteurs sur les territoires, notamment dans la politique locale, de promouvoir l’agriculture et d’améliorer les revenus des adhérents.

Un groupe aux dimensions imposantes
Le nouveau groupe représentera une collecte de 4 Mt de grandes cultures sur 1 Mha de surface agricole utile, disposera de 240 silos et sera composé de 8.500 adhérents, dont 3.000 éleveurs. A ceci s’ajouteront 2.500 clients agri-culteurs et 8.000 clients viticulteurs. Le groupe sera animé par 7.885 collaborateurs, dont 900 pour la coopérative, 635 pour les filiales amont et 6.350 pour les filiales de transformation, dont 4.850 chez Nutrixo pour la meunerie.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne