Aller au contenu principal

Frets : ambiance pesante en maritimes

L’indice des frets céréaliers établi par le CIC a cédé 22 % en deux mois. Une tendance toujours liée au déséquilibre entre l’offre et la demande. L’annulation de certains contrats de construction de nouveaux navires, la destruction de la flotte ancienne et le redressement de l’intérêt chinois pour le transport minéral, n’ont pas suffi à contredire la tendance au repli. L’activité des Panamax a été soutenue en janvier sur l’Atlantique pour assurer les expéditions de céréales et d’oléagineux depuis les Etats-Unis et l’Amérique du Sud. « Mais les taux sont restés bas en raison d’un tonnage abondant », note le CIC. Les taux des Handysize demeurent eux aussi ancrés à de faibles niveaux. Notons que les désarmements se seraient accélérés, en particulier sur la Méditerranée.

Le trafic fluvial français est resté limité cette semaine, que se soit en destination de la place rouennaise ou du nord de l’UE. Les problèmes rencontrés sur le Rhin et le Danube, liés aux basses eaux, puis au gel, s’estompent. C’est aujourd’hui davantage la faiblesse des demandes de transport qui préoccupe les opérateurs. Les indices des frets maritimes, BDI et BPI, ont continué de se consolider, ce qui pourrait laisser entendre que le marché aurait atteint un niveau plancher. Mais le CIC considère que la tendance devrait rester lourde.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne