Aller au contenu principal

Secteur brassicole
Brasseurs indépendants - Fin d’année en fanfare pour le SNBI

Réception à l’Assemblée nationale et participation à Vinitech-Sifel pour les brasseries indépendantes.

De gauche à droite : Caroline Fiat, députée de Meurthe-et-Moselle (née à Verdun dans la Meuse et membre de la commission des affaires sociales), Jean-François Drouin, président du SNBI, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale (originaire de Nancy) et Ugo Bernalicis, député du Nord (originaire du Pas-de-Calais et membre de la commission des lois).
© SNBI

Après une 23è édition du Salon des brasseurs à Nancy en octobre, le Syndicat national des brasseries indépendantes (SNBI, 800 adhérents) termine l’année avec deux évènements majeurs pour le secteur.

Bière de Noël et brasseries artisanales à l'Assemblée nationale

D’un côté, et pour la première fois le 5 décembre, le SNBI, sous la conduite de son président Jean-François Drouin, a été invité à l’Assemblée nationale par Ugo Bernalicis, député des Hauts-de-France (fin connaisseur du dossier brassicole et fervent défenseur de la bière artisanale), qui était accompagné de Yaël Braun-Pivet, présidente de la chambre des députés, pour présenter la diversité des bières de Noël et des bières artisanales.

« Il a été question de convivialité, de festif, de soutien au secteur, d’échanges de connaissances… Le député a de lui-même évoqué avec nous la question des contrats brasseurs par exemple. Nous nous réjouissons de cette mise en lumière et rendez-vous a été pris pour 2023 » a commenté Sonia Rigal, déléguée générale du SNBI. La réception s’est déroulée en présence d’adhérents du syndicats et de plusieurs députés.

 

 

Les brasseurs indépendants chez les vignerons

Par ailleurs, et autre grande première, le salon Vinitech-Sifel s’est ouvert au monde brassicole les 29-30 novembre et le 1er décembre 2022 sous la bannière BièreTech (un salon organisé pour la première fois en novembre 2021 par le SNBI et la brasserie Gasconha en région Nouvelle-Aquitaine).

Il a permis aux acteurs de la filière de rencontrer et d'échanger avec des producteurs et des fournisseurs de matériels (96 en tout) du monde du vin, traditionnellement « chez eux » lors de ce salon.

Outre les exposants, repérés par une signalétique "Parcours Bière by BIEREtech", un ensemble de conférences a été proposé aux visiteurs : le houblon made in France (avec Hopen - Terre de houblon), le malt, l’orge, l’analyse microbiologique et les similitudes entre vin et bière, et devenir brasseur quand on est déjà vigneron étaient les thématiques au menu.

De son côté, le SNBI a présenté sur son stand son salon permanent en ligne Brassexpo et sa plateforme de négociations commerciales Négobrass.

« Les visiteurs ont beaucoup apprécié l’ouverture du salon au monde brassicole. Cette année, nous avions beaucoup d’exposants fournisseurs de matériel. Pour la prochaine édition, nous travaillons sur le fait d’attirer aussi des acteurs des matières premières concernant l’univers brassicole, pour attirer encore plus de brasseurs » a précisé Sonia Rigal, déléguée générale du syndicat de retour du salon.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne