Aller au contenu principal

Fiasco

Discorde, désaccord, divergence, division… Les mots ne manquent pas pour qualifier le rendez-vous d’Annecy comme étant un fiasco total. Organisé au moment de la présidence française de l’UE pour ouvrir un débat constructif et serein sur l’avenir de la Politique agricole commune, l’objectif était parfaitement louable. Même si l’on sentait déjà que ce ne pourrait être qu’un coup d’épée dans l’eau, quelques ministres traînant les pieds pour se rendre en Haute Savoie. Pire ! Annecy est une faillite totale qui n’a fait que raviver les tensions entre certains Etats membres sur la Pac et a même provoqué une tension entre Paris et Bruxelles. En effet, les relations entre Mariann Fischer Boel et le ministre français de l'Agriculture Michel Barnier, semblaient assez tendues lors de la conférence de presse finale… Alors pourquoi un tel échec ? Tout d’abord, les ministres sont obnubilés actuellement par la négociation sur le bilan de santé de la Pac qui doit théoriquement aboutir fin novembre. Et puis, en second lieu, Mariann Fischer Boel n'est pas du tout partante pour un tel débat avant de décider du budget de la Pac… On peut donc dire qu’avant même le début du rendez-vous d’Annecy, les dés étaient pipés. Un vrai désastre !

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne