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Favoriser la consommation de fibres, les messages restent à bâtir

Le pain, source naturelle à promouvoir

À17,5 g/j pour un adulte, contre 25 g/j recommandés, l'apport de fibres de l'alimentation des Français est insuffisant, a rappelé Sophie Periz-Alvarez de la DGAL, revenant sur les travaux du groupe de travail Fibres, lors des JTIC. Or le son de blé serait « une source de fibres complexes naturellement optimale », selon Luc Saulnier, directeur de recherche à l'Inra de Nantes. La notion de fibres intègre en effet diverses molécules, aux mécanismes d'action multiples, et il semble pertinent de s'orienter « vers un mélange pour un effet nutritionnel optimal ». Mais les produits enrichis se heurtent à l'acceptabilité du consommateur, qui associe les fibres à l'univers médical. L'apparence et le goût des produits (amertume, rugosité, couleur foncée pour le pain, dureté et sensation de bouche sèche pour les biscuits) ainsi que leur prix seraient un frein. L'âge des consommateurs joue néanmoins : si les plus de 60 ans seraient prêts à payer pour une baguette “source de fibres”, les jeunes auraient, eux, besoin de tester pour consentir à acheter. Or, après dégustation, des baguettes de Tradition française avec ajout de fibres restent bien appréciées, rapporte Sylvie Issanchou de l'Inra.

Le pain, source naturelle à promouvoir

Les bénéfices des fibres pour la santé sont méconnus.

Les bénéfices des fibres pour la santé se révèlent par ailleurs peu connus. Y compris des professionnels de santé, pourtant prescripteurs importants, rapporte Sophie Periz-Alvarez. « Nous devons sensibiliser le consommateur en vulgarisant la notion de fibres, a estimé Lionel Deloingce, vice-

” président de l'ANMF, lors de la table ronde. Mais il faut surtout lui souligner que le pain, quel qu'il soit, est riche en fibres. Il faut sortir du postulat : pour manger des fibres, mangeons du pain complet. Cela nuit à la consommation. Il y a peu de différence entre un pain à base de T65 ou de T80. Or l'appréciation par le consommateur n'est pas du tout la même ! », insiste-t-il. M. R.

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