Aller au contenu principal

Favoriser la consommation de fibres, les messages restent à bâtir

Le pain, source naturelle à promouvoir

À17,5 g/j pour un adulte, contre 25 g/j recommandés, l'apport de fibres de l'alimentation des Français est insuffisant, a rappelé Sophie Periz-Alvarez de la DGAL, revenant sur les travaux du groupe de travail Fibres, lors des JTIC. Or le son de blé serait « une source de fibres complexes naturellement optimale », selon Luc Saulnier, directeur de recherche à l'Inra de Nantes. La notion de fibres intègre en effet diverses molécules, aux mécanismes d'action multiples, et il semble pertinent de s'orienter « vers un mélange pour un effet nutritionnel optimal ». Mais les produits enrichis se heurtent à l'acceptabilité du consommateur, qui associe les fibres à l'univers médical. L'apparence et le goût des produits (amertume, rugosité, couleur foncée pour le pain, dureté et sensation de bouche sèche pour les biscuits) ainsi que leur prix seraient un frein. L'âge des consommateurs joue néanmoins : si les plus de 60 ans seraient prêts à payer pour une baguette “source de fibres”, les jeunes auraient, eux, besoin de tester pour consentir à acheter. Or, après dégustation, des baguettes de Tradition française avec ajout de fibres restent bien appréciées, rapporte Sylvie Issanchou de l'Inra.

Le pain, source naturelle à promouvoir

Les bénéfices des fibres pour la santé sont méconnus.

Les bénéfices des fibres pour la santé se révèlent par ailleurs peu connus. Y compris des professionnels de santé, pourtant prescripteurs importants, rapporte Sophie Periz-Alvarez. « Nous devons sensibiliser le consommateur en vulgarisant la notion de fibres, a estimé Lionel Deloingce, vice-

” président de l'ANMF, lors de la table ronde. Mais il faut surtout lui souligner que le pain, quel qu'il soit, est riche en fibres. Il faut sortir du postulat : pour manger des fibres, mangeons du pain complet. Cela nuit à la consommation. Il y a peu de différence entre un pain à base de T65 ou de T80. Or l'appréciation par le consommateur n'est pas du tout la même ! », insiste-t-il. M. R.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne