Aller au contenu principal

Favoriser la consommation de fibres, les messages restent à bâtir

Le pain, source naturelle à promouvoir

À17,5 g/j pour un adulte, contre 25 g/j recommandés, l'apport de fibres de l'alimentation des Français est insuffisant, a rappelé Sophie Periz-Alvarez de la DGAL, revenant sur les travaux du groupe de travail Fibres, lors des JTIC. Or le son de blé serait « une source de fibres complexes naturellement optimale », selon Luc Saulnier, directeur de recherche à l'Inra de Nantes. La notion de fibres intègre en effet diverses molécules, aux mécanismes d'action multiples, et il semble pertinent de s'orienter « vers un mélange pour un effet nutritionnel optimal ». Mais les produits enrichis se heurtent à l'acceptabilité du consommateur, qui associe les fibres à l'univers médical. L'apparence et le goût des produits (amertume, rugosité, couleur foncée pour le pain, dureté et sensation de bouche sèche pour les biscuits) ainsi que leur prix seraient un frein. L'âge des consommateurs joue néanmoins : si les plus de 60 ans seraient prêts à payer pour une baguette “source de fibres”, les jeunes auraient, eux, besoin de tester pour consentir à acheter. Or, après dégustation, des baguettes de Tradition française avec ajout de fibres restent bien appréciées, rapporte Sylvie Issanchou de l'Inra.

Le pain, source naturelle à promouvoir

Les bénéfices des fibres pour la santé sont méconnus.

Les bénéfices des fibres pour la santé se révèlent par ailleurs peu connus. Y compris des professionnels de santé, pourtant prescripteurs importants, rapporte Sophie Periz-Alvarez. « Nous devons sensibiliser le consommateur en vulgarisant la notion de fibres, a estimé Lionel Deloingce, vice-

” président de l'ANMF, lors de la table ronde. Mais il faut surtout lui souligner que le pain, quel qu'il soit, est riche en fibres. Il faut sortir du postulat : pour manger des fibres, mangeons du pain complet. Cela nuit à la consommation. Il y a peu de différence entre un pain à base de T65 ou de T80. Or l'appréciation par le consommateur n'est pas du tout la même ! », insiste-t-il. M. R.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne