Aller au contenu principal

Farine: des échanges mondiaux en nette hausse en 2004/2005

Les estimations du CIC, à 8,9 Mt, sont en léger repli par rapport aux chiffres avancés en mai dernier, mais en hausse sur 2003/2004 (+0,5 Mt).

SELON LE DERNIER rapport (25 août) du Conseil international des céréales (CIC), les échanges mondiaux de farine de blé (en équivalent grain) sont estimés à 8,9 millions de tonnes (Mt) en 2004/2005 (juillet-juin), en léger recul par rapport à ses estimations formulées en mai dernier mais 6 % de plus que le total révisé pour 2003/2004. Les estimations pour 2003/2004, à 8,4 millions de tonnes, ont d’ailleurs été sensiblement ajustées depuis le mois de mai. En particulier, les importations de la Libye, premier acheteur de farine de blé au monde, sont très inférieures aux estimations antérieures, et reculent à leur niveau le plus bas en cinq ans avec tout juste 0,9 Mt. Les expéditions à destination de l’Afrique sub-saharienne sont aussi inférieures aux attentes, avec des importations totales révisées à la baisse à 1,4 Mt, le niveau le plus faible depuis 1995/1996. Chez les principaux exportateurs, les estimations avancées pour l’Inde sont réduites à la lumière des nouvelles données officielles publiées pour 2003/2004.

Irak : forte hausse des imports

Les échanges 2004/2005 ont été stimulés par des expéditions en forte hausse à l’Irak, le total étant désormais placé à 0,45 Mt (0,14 Mt), dont environ les deux tiers sont importés de la Turquie. Des pénuries locales de blé, en grande partie attribuées à une perturbation des expéditions, ont entraîné des achats de farine beaucoup plus élevés. Les importations de l’Extrême Orient ont atteint un niveau estimatif de 2,1 Mt (1,9 Mt), avec une demande ferme notée dans un certain nombre de pays, y compris la Corée du Nord, Hong Kong et l’Indonésie. En Afrique, les expéditions vers la Libye sont jugées avoir affiché une modeste reprise, à 1,0 Mt, alors que de fortes ventes à l’Angola ont dopé les échanges sub-sahariens. On constate aussi une demande plus forte de la part de certains petits pays importateurs comme la Somalie, la Guinée, le Burkina-Faso et le Tchad. Les exportations par l’UE vers l’Afrique sub-saharienne ont affiché une augmentation particulièrement vive, avec des expéditions entre juillet 2004 et mars 2005 en hausse de 18 % sur la même période en 2003/2004. Les estimations d’importations par l’Europe ont été rognées de 0,1 Mt en raison des disponibilités intérieures beaucoup plus abondantes dans un certain nombre de pays, y compris la Roumanie et la Bulgarie. En Amérique du Nord et centrale, le total comprend une estimation plus basse pour Cuba et une plus élevée pour les Etats-Unis.

Les exportations de farine par l’Union européenne (25 Etats membres) sont estimées avoir essuyé un léger recul, à 2,2 Mt (2,3 Mt) en 2004/2005. Les estimations ont été abaissées de 0,3 Mt depuis le rapport du mois de mai. La quote-part de l’UE dans les échanges mondiaux de farine de blé a progressivement diminué, passant de 56 % en 1996/1997 à tout juste 28 % l’an dernier. La Turquie est devenue le deuxième plus gros exportateur de farine au monde, avec des expéditions qui atteignent 1,5 Mt, quelque 0,5 Mt de plus que les prévisions de mai du Conseil et le double du total de 0,75 Mt enregistré en 2003/2004. Sur la période juillet 2004 à mars 2005, les principales destinations ont été l’Irak, la Libye et la Georgie. Parmi les autres exportateurs, les estimations avancées pour les Etats-Unis ont été abaissées, les exportations 2004/2005 fléchissant à leur niveau le plus bas en quatre ans de 0,3 Mt (0,5 Mt). En revanche, les estimations avancées pour la Chine sont relevées à 0,5 Mt (0,4 Mt) en partie pour traduire des expéditions d’aide alimentaire beaucoup plus élevées à la Corée du Nord. Les exportations de farine de blé par le Canada atteignent leur niveau le plus élevé en dix ans avec 320.000 t (286.000 t).

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne