Aller au contenu principal

Export de grains sur la mer Noire - L'Ukraine refuse de signer l'accord avec la Russie

© Alexandra_Koch (Pixabay)

Alors que la signature d'un accord entre la Russie et l'Ukraine, visant à assurer la sécurité des exportations de grains ukrainiens au départ de la mer Noire, était annoncée pour 13h30 ce jour à Istanbul, un conseiller de la présidence ukrainienne a fait savoir que son pays ne signerait l'accord qu'avec l'Onu et la Turquie, excluant la Russie, selon l'Agence France Presse. Cette dernière devrait signer un accord différent selon ce conseiller. La délégation ukrainienne serait d'ailleurs arrivée à Istanbul pour discuter de la situation, a annoncé le ministère sur Telegram.

"L'Ukraine ne signe aucun document avec la Russie. Nous signons un accord avec la Turquie et l'ONU et prenons des engagements envers eux. La Russie signe un accord miroir avec la Turquie et l'ONU", a indiqué sur Twitter Mikhaïlo Podoliak.

Le responsable ukrainien, dont le pays subit depuis le 24 février l'agression de l'armée russe, a prévenu qu'aucune escorte assurée par des navires russes ou autre présence d'origine russe ne seraient tolérées dans ses ports, affirmant qu'une réponse militaire serait immédiate en cas de provocation.

Il a également précisé concernant les contrôles à venir que "toutes les inspections des navires de transport seront menés par des groupes conjoints dans les eaux turques si besoin", a-t-il ajouté.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne