Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine - La Russie et l'Ukraine pourraient signer un accord pour une reprise de l'export de grain par la mer Noire

© dandelion (Pixabay)

Alors que de nombreux points de désaccords subsistaient encore en milieu de semaine, un texte, visant à sécuriser l'export de grains ukrainiens via la mer Noire, serait en passe d'être signé entre l'Ukraine et la Russie ce vendredi, selon l'Agence France Presse. La Turquie et les Nations unies, présents depuis le début des négociations il y a plusieurs semaines, sont associés à cet accord. Ce dernier devrait être signé à 13h30 à Istanbul, en présence du secrétaire général de l'ONU, des ministres turc et russe de la Défense et du ministre chargé des Infrastructures de l'Ukraine, selon l'agence de presse.

L'accord, dont le contenu reste à découvrir dans le détail, serait d'une durée initiale de 4 mois, afin de débloquer les grains actuellement bloqués dans les silos ukrainiens. On parle d'un volume de près de 25Mt.

Toutefois, l'accord ne prévoit rien concernant le déminage au large des côtes ukrainiennes. Les chargements seraient "escortés par des bâtiments ukrainiens jusqu'à la sortie des eaux territoriales" rapporte l'AFP. L'inspection des navires au départ et à destination des ports ukrainiens.serait réalisée dans l'un des ports d'Istanbul par des représentants de toutes les parties et des Nations unies. "Un centre de contrôle et de coordination" faisant appel aux mêmes opérateurs devrait être mis en place.

Selon Kiev, les exportations pourraient démarrer à partir de trois ports en particulier : Odessa, Pivdenny et Tchornomorsk. Avec comme objectif d'élargir les exportations à d'autres zones.
 
Notons que la Russie a obtenu la garantie que les sanctions occidentales ne s'appliqueront pas, ni directement ni indirectement, à ses propres exportations de produits agricoles et d'engrais, selon l'AFP.

Les cours du blé surtout  et du maïs ont accueilli la nouvelle en reculant fortement ce vendredi sur le marché à terme de Chicago comme sur Euronext.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne