Aller au contenu principal

Collecte de maïs
Maïs : Euralis se réjouit des très bonnes récoltes d'automne

Le groupe coopératif Euralis explique n'avoir augmenté que très faiblement ses frais de séchage grâce à sa stratégie de couverture achat, explique-t-elle dans un communiqué.

corn
© Mute Gemini (Pixabay)

Ce sont près de 610 000 t de céréales et d’oléagineux que le groupe coopératif Euralis, basé dans le sud-ouest de la France (64), a collecté durant l'automne 2021, explique-t-il dans un communiqué du 30 novembre. Dans le détail, 550 000 t de maïs, 25 000 tonnes de soja, 30 000 tonnes de tournesol et environ 10 000 tonnes de sorgho sont rentrées dans les silos de l’organisme stockeur.

 

 

Les conditions météorologiques ont été jugées idéales, permettant aux agriculteurs adhérents du groupe d’obtenir de très bons rendements. Seule une minorité d’entre eux ont affiché des rendements moyens sous les 10 t/ha en maïs, précise le communiqué.

Des maïs à 25-26 % d'humidité en moyenne

Les maïs récoltés présentent des taux d’humidité moyen de 25-26 %, nécessitant des frais de séchage. Mais là aussi, l’organisme stockeur affiche son optimisme : "on avait estimé une humidité moyenne plus élevée […] Alors que le tarif du gaz réglementé a augmenté de 60 %, nous avons augmenté nos tarifs de séchage de 13 % […] La stratégie de couverture achat nous a permis de ne pas répercuter complètement ces augmentations sur nos tarifs", déclare Franck Camet-Lassalle, responsable Grands Comptes Euralis.

L’activité export est jugée dynamique par Euralis en ce début de campagne. Par ailleurs, la coopérative voit d’un bon œil la bonne tenue actuelle des prix des grains, "qui signifie un retour vers une rentabilité pour les productions de maïs, soja et tournesol de nos adhérents", indique le communiqué.

 

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne