Collecte de maïs
Maïs : Euralis se réjouit des très bonnes récoltes d'automne
Le groupe coopératif Euralis explique n'avoir augmenté que très faiblement ses frais de séchage grâce à sa stratégie de couverture achat, explique-t-elle dans un communiqué.
Le groupe coopératif Euralis explique n'avoir augmenté que très faiblement ses frais de séchage grâce à sa stratégie de couverture achat, explique-t-elle dans un communiqué.
Ce sont près de 610 000 t de céréales et d’oléagineux que le groupe coopératif Euralis, basé dans le sud-ouest de la France (64), a collecté durant l'automne 2021, explique-t-il dans un communiqué du 30 novembre. Dans le détail, 550 000 t de maïs, 25 000 tonnes de soja, 30 000 tonnes de tournesol et environ 10 000 tonnes de sorgho sont rentrées dans les silos de l’organisme stockeur.
Les conditions météorologiques ont été jugées idéales, permettant aux agriculteurs adhérents du groupe d’obtenir de très bons rendements. Seule une minorité d’entre eux ont affiché des rendements moyens sous les 10 t/ha en maïs, précise le communiqué.
Des maïs à 25-26 % d'humidité en moyenne
Les maïs récoltés présentent des taux d’humidité moyen de 25-26 %, nécessitant des frais de séchage. Mais là aussi, l’organisme stockeur affiche son optimisme : "on avait estimé une humidité moyenne plus élevée […] Alors que le tarif du gaz réglementé a augmenté de 60 %, nous avons augmenté nos tarifs de séchage de 13 % […] La stratégie de couverture achat nous a permis de ne pas répercuter complètement ces augmentations sur nos tarifs", déclare Franck Camet-Lassalle, responsable Grands Comptes Euralis.
L’activité export est jugée dynamique par Euralis en ce début de campagne. Par ailleurs, la coopérative voit d’un bon œil la bonne tenue actuelle des prix des grains, "qui signifie un retour vers une rentabilité pour les productions de maïs, soja et tournesol de nos adhérents", indique le communiqué.