Aller au contenu principal

Association générale des producteurs de blé et autres céréales
Eric Thirouin demeure président de l’AGPB

Eric Thirouin, président d'Unigrains, veut renforcer les capitaux propres du groupe en 2030 pour mieux accompagner les entreprises agroalimentaires.
© AGPB

Eric Thirouin, président de l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) depuis février 2019, a été réélu à son poste par le conseil d’administration pour un nouveau mandat d’un an.

« Face aux échéances majeures à venir, en premier lieu celle de la PAC et du Plan stratégique national, Eric Thirouin se donne pour priorité de poursuivre étroitement le dialogue avec les pouvoirs publics pour relever les défis de la transition agroécologique et énergétique, tout en préservant la compétitivité des céréaliers [dont] la filière a démontré son rôle stratégique pour la souveraineté alimentaire et économique française », indique un communiqué en date du 23 juin.

Président de la chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir depuis mars 2013, Eric Thirouin est par ailleurs trésorier de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) depuis juillet 2020, après avoir occupé les fonctions d’administrateur (de 2011 à 2014), de membre du bureau (de 2014 à 2017), de président de la commission Environnement (de 2017 à 2020) et de secrétaire général adjoint (de 2017 à 2020).

Créée en 1924, l’AGPB, syndicat professionnel agricole représentant les intérêts des producteurs de céréales, adhère à la FNSEA.

Les plus lus

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Du petit épeautre cultivé en bio pour la boulangerie - champ de céréales sur le plateau de Valensole
La filière céréales biologiques à l’épreuve des déclassements

La baisse de la demande à la fois en alimentation animale et en meunerie, conjuguée à une collecte plus dynamique en 2023-2024…

Bunge peut racheter Viterra sous conditions

Le négociant de céréales et d'oléagineux Viterra a promis de céder ses activités en Hongrie et en Pologne dans le cadre du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne