Engrais : toujours à la baisse
La baisse du prix des engrais toutes familles confondues – azotés, phosphatés et potassiques –, continue dans le sillage des semaines précédentes. Alors qu’elle essayait de résister, l’ammonitrate suit cette tendance avec une baisse de 20 €/t de son prix en octobre. Malgré cette chute des cours, la demande française est peu active, les distributeurs étant couverts. L’attractivité des prix pourrait cependant relancer rapidement les achats pour le printemps. Le marché international est également au ralenti.
Seule l’urée se réaffermit, malgré l’offre significative disponible, en réponse à une reprise de la demande, notamment de l’Inde.
Le cours des ternaires poursuit son recul, suivant la tendance du DAP, qui pourtant bénéficie d’un marché plus actif. Globalement, les prix ont rejoint leurs plus bas niveaux depuis octobre 2010. Dans ce contexte, l’Unifa réagit contre le projet de hausse de la TVA sur les engrais à 20 % (10 % pour ceux utilisables en agriculture biologique), à compter du 1er janvier 2014.