Aller au contenu principal

Engrais, regain d’intérêt pour l’ammonitrate

Le cours de l’ammonitrate, divisé par deux par rapport à l’an dernier à la même époque, stimule l’intérêt des agriculteurs et des distributeurs : le marché a donc repris de la vigueur, à un niveau de prix comparable à celui des années 2002-2005, redevenu très compétitif par rapport à l’urée et la solution azotée. Les livraisons sont d’ailleurs réalisées en fonction de l’historique, afin de ne pas pénaliser les acheteurs les plus fidèles. Quelques importations lituaniennes essaient de rivaliser, sans beaucoup de succès, face à ce niveau de prix très attractif. Néanmoins, les annonces de hausses des tarifs prévues par les producteurs pour juillet peuvent laisser présager un regain d’intérêt pour les importations, tout comme pour l’urée, dont le cours poursuit également sa tendance à la baisse pour rester compétitive. Idem pour le marché de la solution azotée, lui aussi très actif et qui suscite un nouvel engouement, avec 25 % des besoins de la campagne déjà couverts.

Prix de l’acide phosporique en repli
L’acide phosphorique, dont les cours sont également en phase de décompression, laisse présager un recul des cours des binaires PK. A condition toutefois que les producteurs de potasse se montrent moins gourmands, en prenant conscience que le niveau de prix actuel freine les achats. De nombreuses unités de fabrication de PK sont en effet stoppées, faute de commandes.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne