Trituration
Emile Noël lance une huile bio de colza toasté
La PME familiale, qui fête cette année son centenaire, annonce la commercialisation d’une huile bio de colza toasté, produite localement.
La PME familiale, qui fête cette année son centenaire, annonce la commercialisation d’une huile bio de colza toasté, produite localement.
Fin octobre, la marque Emile Noël lancera sa nouvelle huile bio et locale de colza toasté, contenant naturellement des oméga 3, 6 et 9. Cette huile végétale sera distribuée en magasins bio, sous deux formats : en bouteille de 500 ml (au prix de 6,95 €) ou en 100 ml (au prix de 3,30 €).
Un approvisionnement local
Le spécialiste des huiles biologiques triture dans son moulin de Pont-Saint-Esprit dans le Gard des graines de colza, produites dans la région. « Nous travaillons de manière étroite avec une union de coopératives basée dans le sud-ouest de la France », précisent les équipes d’Emile Noël.
Sa méthode de fabrication donne à cette huile « une saveur de pain grillé et un léger goût de chou en fin de bouche », indique le communiqué. « Le process de fabrication est le même qu’une huile classique - réception des graines, tri, pressage, filtration, stockage, conditionnement -, à la différence que les graines sont toastées avant d’être pressées », détaillent les équipes d’Emile Noël.
Le fait de toaster les graines de colza ne dénature pas l’huile. « Elle contient naturellement des oméga 3 (8 g/100 g), oméga 6 (20 g/100 g) et oméga 9 (63 g/100 g) », souligne les équipes d’Emile Noël.
Utilisée crue en assaisonnement, elle « réhaussera la saveur des salades » et « donnera une touche d’exotisme à du riz, des pommes de terre vapeur ou du quinoa après cuisson ».
Modernisation du moulin à huile
La marque Emile Noël a été fondée en 1920 par le maître moulinier éponyme, suite à l’achat du vieux moulin à huile gardois. A l’occasion de son centenaire, l’entreprise a décidé de rénover son outil de travail, « tout en conservant la méthode traditionnelle de pressage des huiles », précise David Garnier, dans un communiqué.
La PME familiale, dirigée par l’arrière-petit-fils d’Emile Noël, David Garnier, propose, aujourd’hui, 35 références d’huiles, parmi les 180 références que compte la marque (huiles végétales, vinaigres, jus, olives et condiments, sauces et moutardes, compléments alimentaires, tartines et chips).
L’entreprise compte quatre-vingts salariés en France et une trentaine dans le monde (Espagne, Mali et Guinée) et pèse 33 M€ de chiffres d’affaires, dont 18 % réalisés à l’export