Carburants - Création du bureau français des e-fuel
Le bureau français des e-fuel regroupe des acteurs variés: chercheurs, professeurs, industriels...
Le bureau français des e-fuel regroupe des acteurs variés: chercheurs, professeurs, industriels...
La France peut aujourd'hui 4 juillet 2023 compter sur un bureau national des e-fuel. Son principal objectif est de « faire la promotion d’une filière française vertueuse, compétitive et durable. Le Bureau conseillera les acteurs du secteur, publics et privés, afin de favoriser le développement des projets. Il encouragera les synergies, les échanges, et œuvrera avec pédagogie auprès des différents publics sur le sujet des e-fuels », détaille un communiqué.
Les e-fuel sont des carburants de synthèse, issus d'un mélange de dioxyde de carbone (CO2), capté dans l'air ou à partir des fumées industrielles, et d'hydrogène. Ce dernier est récupéré par électrolyse, produite à partir de sources décarbonées comme les énergies renouvelables ou le nucléaire, d'où son nom de e-fuel, que l'on appelle également "électro-carburant".
Le bureau français des e-fuel regroupe divers profils: enseignants, chercheurs, industriels, financiers etc.
L'initiative fait suite aux annonces de soutien en faveur de l'aviation verte du président de la république Emmanuel Macron mi-juin.
L'entité est présidée par Charlotte de Lorgeril, directrice associée du département énergie au sein de Sia Partners (cabinet de Management) et Cédric de Saint Jouan, président du comité stratégique d'Elyse Energy.