Aller au contenu principal

Doux : le gouvernement estime que les objectifs ne sont pas encore atteints

L'offre coordonnée de Sofiprotéol « continue de tenir », a affirmé le 3 août son président Xavier Beulin, même si le tribunal de commerce de Quimper a rejeté son caractère indivisible. « Je ne suis pas sûr qu'il y ait des offres le 9 août », a-t-il ajouté, faisant référence à la date limite du 10 août fixée par le tribunal de commerce de Quimper pour le dépôt de dossiers concernant le volet « Doux Frais », placé en liquidation. De son côté, le gouvernement estime que les objectifs sociaux et industriels « ne sont pas encore atteints » à ce stade de la discussion, « le dialogue se poursuit », indique un communiqué daté du 3 août du minist&egr ave;re de l'Agriculture qui précise que Stéphane Le Foll et le ministre délégué à l'Agroalimentaire ont eu « des échanges de travail » avec Xavier Beulin et Charles Doux depuis la décision judiciaire. Pour les autres activités du groupe (partie export et produits élaborés), le tribunal de Quimper a maintenu la période d'observation jusqu'au 30 novembre. La banque Barclays, principal créancier de Doux, s'est dite prête « à partager le capital avec les partenaires industriels qui feront du sens pour le devenir de cette société », a annoncé le 3 août Jean-Jacques de Balasy, l'un des responsables de la banque en France. Enfin, en marge de ces discussions, Xavier Beulin a déclaré « avoir joué l'intérêt général et pas l'intérêt particulier », après l'attaque du PDG Charles Doux dans une lettre ouverte datée du 2 août pour « mélange des genres », en raison de sa double casquette de président de Sofiprotéol et de la FNSEA. Mais, a-t-il ajouté : « si un jour la question est trop sensible et qu'elle est considérée comme pouvant porter atteinte aux intérêts ou du groupe Sofiprotéol ou de la FNSEA, j'en tirerai les conséquences ».

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne