Aller au contenu principal

Doux frais : cinq offres de reprise partielle, un millier d'emplois menacés

Cinq offres sérieuses de reprise partielle de plusieurs sites du pôle frais du groupe volailler Doux (1 700 salariés), ainsi qu'une sixième offre irrecevable en l'état, ont été déposées le 10 août à la date limite fixée par la justice. Ainsi, les groupes Duc, Glon Sanders (filiale de Sofiproteol) associé à Duc, Axereal, LDC et Tallec ont déposé des offres séparées de reprise partielle portant sur les sites de Clémont (Cher), Sérent (Morbihan), Laval (Mayenne), Boynes (Loiret) et Amilly (Loiret). L'abattoir de Blancafort dans le Cher (244 emplois), l'un des grands sites du pôle frais de Doux, déficitaire, n'a en revanche fait l'objet d'aucune proposition. En l'état, ces offres préserveraient entre 450 et 500 emplois, sans compter les 134 personnes reprises à l'abattoir de Pleucadeuc (Morbihan) dans le plan de continuation du groupe Doux, sur un total de 1 704 pour le pôle frais, selon Sophie Gautier, l'un des administrateurs judiciaires chargés du dossier Doux. Une sixième offre sur le site de Graincourt (Pas-de-Calais, 253 emplois), « pas recevable au sens juridique du terme en l'état » mais pouvant être améliorée, a été déposée pour le compte d'une société iranienne dont le nom n'a pas été précisé. « C'est une offre en germe qu'il faut creuser », a expliqué Sophie Gautier. Le tribunal de commerce de Quimper, qui avait placé Doux frais en liquidation judiciaire le 1er août, devrait se prononcer sur les offres au cours de la première semaine de septembre. Pour les autres activités de Doux (export et produits élaborés), le tribunal a prolongé la période d'observation jusqu'au 30 novembre. « L'offre coordonnée par Sofiprotéol, qui correspond à une structuration de la filière sur le long terme, reste sur la table, avec l'optique d'un rendez-vous fixé par le tribunal en octobre », a déclaré dans Le Monde Philippe Tillous-Borde, conseiller du président de Sofiprotéol.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne