Blés de force
Des semences suisses et hongroises pour répondre aux besoins des meuniers
Depuis une vingtaine d’années, la Société Raoul Rolly développe des variétés étrangères de blés de force, pâtissiers et autres spécialités.

FILIÈRES qualité. Afin de répondre à une demande parfois inassouvie, la société Raoul Rolly développe depuis le début des années 90 des variétés de blés de force et pâtissiers à destination des meuniers. A l’occasion d’une journée de découverte des futures variétés disponibles, sur le site de screening de Saint-Paul-lès-Romans le 30 mai dernier, l’entreprise a présenté cette activité originale.
Une trentaine de variétés cultivables partout en France
Pour proposer à des clients industriels (principalement meuniers) ou de l’amont (organismes stockeurs et producteurs), des semences de blés de force ou améliorants, la société Raoul Rolly utilise du matériel génétique étranger qui a su faire ses preuves. « Nos partenaires sont suisses et hongrois. Nous les visitons chaque année. Ils nous fournissent du matériel sur lequel nous effectuons tous les travaux nécessaires à l’inscription (environ six ans, NDLR). Cette inscription au catalogue français et/ou européen est faite au nom des obtenteurs. Ensuite, nous importons des semences au stade G2 que nous allons travailler pour être commercialisables quatre ans plus tard en fonction de la demande », explique Jean-Claude Uzac, responsable Semences chez Raoul Rolly. Car la société ne lance de production de semences qu’en fonction de la demande contractée avec les acteurs de la filière, sachant « qu’une variété a une durée de vie commerciale d’à peu près dix à douze ans ». Aujourd’hui, le catalogue de Rolly propose une vingtaine de blés de force et une petite dizaine de blés pâtissiers. « Les plus appréciés sont les blés améliorants Togano, Valbona et Logia, ainsi que Siala qui est un blé de force », explique Gil Rolly, gérant de la société éponyme. Parmi les nouvelles variétés de blé de force disponibles à la rentrée, deux sont d’origine hongroise : Karizma et Bérès. Selon les tests réalisés, la première variété présente un W de 450, un P/L égal à 1 et un taux de protéines de 15,5 %.
Bien que la société Raoul Rolly soit située en région Rhône-Alpes, elle dispose de trois sites de screening permettant de réaliser des essais dans le Loiret, en Haute-Garonne et dans la Drôme. Par ailleurs, l’entreprise contractualise 1.500 ha pour la multiplication, soit un potentiel de 6.000 t de semences par année.
Présence dans le sud de l’UE et développement à venir plus à l’est
Depuis le début des années 90, la société Raoul Rolly, basée à Grenoble, a considérablement développé son activité de commercialisation de semences. Agissant en tant que délégataire-concessionnaire, elle commercialise aujourd’hui environ 10.000 t de semences de blé, dont 4.000 t à l’étranger, principalement dans le sud de l’UE (Italie et Espagne). Représentant près de 35 % du marché français du blé de force (production française), l’entreprise entend désormais gagner des marchés dans l’est de l’Europe, « en Allemagne et en Autriche mais aussi en Bulgarie ou en Roumanie » explique Gil Rolly.