Aller au contenu principal

Blés de force
Des semences suisses et hongroises pour répondre aux besoins des meuniers

Depuis une vingtaine d’années, la Société Raoul Rolly développe des variétés étrangères de blés de force, pâtissiers et autres spécialités.

FILIÈRES qualité. Afin de répondre à une demande parfois inassouvie, la société Raoul Rolly développe depuis le début des années 90 des variétés de blés de force et pâtissiers à destination des meuniers. A l’occasion d’une journée de découverte des futures variétés disponibles, sur le site de screening de Saint-Paul-lès-Romans le 30 mai dernier, l’entreprise a présenté cette activité originale. 

Une trentaine de variétés cultivables partout en France
   
Pour proposer à des clients industriels (principalement meuniers) ou de l’amont (organismes stockeurs et producteurs), des semences de blés de force ou améliorants, la société Raoul Rolly utilise du matériel génétique étranger qui a su faire ses preuves. « Nos partenaires sont suisses et hongrois. Nous les visitons chaque année. Ils nous fournissent du matériel sur lequel nous effectuons tous les travaux nécessaires à l’inscription (environ six ans, NDLR). Cette inscription au catalogue français et/ou européen est faite au nom des obtenteurs. Ensuite, nous importons des semences au stade G2 que nous allons travailler pour être commercialisables quatre ans plus tard en fonction de la demande », explique Jean-Claude Uzac, responsable Semences chez Raoul Rolly. Car la société ne lance de production de semences qu’en fonction de la demande contractée avec les acteurs de la filière, sachant « qu’une variété a une durée de vie commerciale d’à peu près dix à douze ans ». Aujourd’hui, le catalogue de Rolly propose une vingtaine de blés de force et une petite dizaine de blés pâtissiers. « Les plus appréciés sont les blés améliorants Togano, Valbona et Logia, ainsi que Siala qui est un blé de force », explique Gil Rolly, gérant de la société éponyme. Parmi les nouvelles variétés de blé de force disponibles à la rentrée, deux sont d’origine hongroise : Karizma et Bérès. Selon les tests réalisés, la première variété présente un W de 450, un P/L égal à 1 et un taux de protéines de 15,5 %.
Bien que la société Raoul Rolly soit située en région Rhône-Alpes, elle dispose de trois sites de screening permettant de réaliser des essais dans le Loiret, en Haute-Garonne et dans la Drôme. Par ailleurs, l’entreprise contractualise 1.500 ha pour la multiplication, soit un potentiel de 6.000 t de semences par année.

Présence dans le sud de l’UE et développement à venir plus à l’est
Depuis le début des années 90, la société Raoul Rolly, basée à Grenoble, a considérablement développé son activité de commercialisation de semences. Agissant en tant que délégataire-concessionnaire, elle commercialise aujourd’hui environ 10.000 t de semences de blé, dont 4.000 t à l’étranger, principalement dans le sud de l’UE (Italie et Espagne). Représentant près de 35 % du marché français du blé de force (production française), l’entreprise entend désormais gagner des marchés dans l’est de l’Europe, « en Allemagne et en Autriche mais aussi en Bulgarie ou en Roumanie » explique Gil Rolly.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne