Aller au contenu principal

Un maïs français de bonne qualité en 2023, selon FranceAgriMer et Arvalis

En 2023, le taux d'humidité moyen du maïs hexagonal s'avère plus bas que celui observé lors des cinq dernières années, selon une enquête de FranceAgriMer et d'Arvalis-Institut du Végétal. Les taux de protéine et d'amidon contenus dans les graines jaunes sont de leur côté plus élevés.

© Vijayanarasimha-Pixabay

La qualité du maïs français s'améliore en 2023 par rapport à la moyenne quinquennale, d'après une enquête menée par Arvalis-Institut du Végétal et FranceAgriMer (FAM), présentée lors d'une conférence de presse le 14 février. Elle s'est déroulée sur 11 régions administratives, représentant 54 départements, incluant la participation de 206 organismes stockeurs (OS). Ces derniers réalisent des échantillons en sortie de séchoir ou à l'entrée du silo dans le cas où le grain n'a pas besoin d'être séché.

Il en ressort que le taux d’humidité s'avère bas, à 14,4 %, contre 14,8 % en moyenne sur les cinq dernières années. Ce taux était identique en 2022. 

Le taux d’amidon, « la plus importante source d'énergie pour les monogastriques », rappelle Chatou Laouan Brem Boundi, chargée des enquêtes sur la qualité des céréales françaises au sein de FAM, s'affiche à 76,6 % de matière sèche, au-dessus de la moyenne quinquennale, s'établissant à 75 %. En 2022, ce taux était de 74,5 % de matière sèche. 

De son côté, le taux de protéine s’élève en moyenne à 8,3 % de matière sèche, contre 8,1 % en moyenne sur 2017-2022, et 8,4 % en 2022.

Lire aussi : "Moisson 2023 : plus de peur que de mal sur la qualité du blé tendre et du blé dur"

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne