Des cours de colza consolidés et un soja hésitant avant la publication du rapport de l’USDA
Jeudi 10 janvier 2013
COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les cours du colza ont gagné du terrain sur la semaine et par rapport à notre dernière édition. Ils sont soutenus par une parité euro/dollar favorable, de bonnes marges de trituration et le marché de l’énergie. Les prix de la graine US ont été plus hésitants, mais affichent une légère fermeté. Le soja a été tiraillé entre de nombreuses prises de bénéfices, l’anticipation d’une révision à la hausse des récoltes US et brésilienne par le département américain de l’Agriculture (USDA), l’amélioration des conditions climatiques en Amérique latine et une demande mondiale forte, en particulier en provenance de la Chine. Informa a révisé à la hausse son estimation pour la production US à 82,6 Mt contre 80,9 Mt précédemment. La production brésilienne devrait atteindre 82,3 Mt, un nouveau record par rapport aux 74,9 Mt de 2011. Le Brésil deviendrait alors le premier producteur mondial de soja. La récolte 2013 serait déjà vendue à 64 % selon le président de l’association des producteurs de soja de l’État du Mato Grosso. Par ailleurs, l’arrêt des pluies en Argentine a permis l’avancée des semis de soja. Ils sont effectués à plus de 90 %. Les cours du tournesol sont stables sur un nominal de 490 €/t. La graine de lin récolte 2012 est toujours incotée. En revanche, les prix de la récolte 2013 régressent.
De leur côté, les tourteaux ont enregistré un fort recul, tous produits confondus, en raison des baisses du soja de la semaine dernière.
Les échanges étaient limités, dans l’attente de la parution du rapport USDA. L’activité est remise au lundi 14 janvier.
PROTÉAGINEUX
Peu d’attractivité pour les Fab
Les cours des pois fourragers et des féveroles sont stables à baissiers, à l’image du blé et des tourteaux de soja. Ils manquent de compétitivité en nutrition animale.
ISSUES DE MEUNERIE
Reprise très calme
Les cours des sons fins et pellets se sont tassés sur le marché de Paris, tandis que la farine basse a enregistré une baisse plus faible et que le remoulage demi-blanc s’est maintenu. L’activité se réveille avec une offre qui reste limitée et une demande qui apparaît plus faible qu’avant la trêve des confiseurs. La tendance est assez similaire en province, avec notamment une consommation qui serait en baisse de 30 % sur la Bretagne.
DÉSHYDRATÉS
Marché peu actif
Les prix des pulpes de betteraves sont stables par rapport à la période précédent les fêtes, sur un marché calme. Les luzernes déshydratées sont incotées.
COPRODUITS
PSC sous pression
La cotation de la poudre de lait est reconduite, tandis que celle du lactosérum recule légèrement. L’activité reprend petit à petit avec des transactions réalisées sur le disponible. Les cours des drêches de maïs sont bien tenus sur un marché serré en termes d’offres. Notons que le site de Rotterdam est fermé pour trois mois depuis décembre suite à un problème technique. Les prix des PSC ont cédé du terrain, sous la pression des tourteaux de soja, avec des acheteurs recherchant de la protéine. Les affaires en citrus et corn gluten feed sont concentrées sur le rapproché. L’activité reste limitée en pailles et fourrages. Les opérateurs rapportent tout de même un petit courant d’affaires dans le Nord-Est. Les cours sont assez bas sur un marché plus offert que demandeur.
PRODUITS DIVERS
Recul en légumes secs
L’activité reprend en douceur en graineterie. Les marchés se cherchent encore.
Sur le marché des légumes secs, les pois chiches ont baissé, entrainés par l’effondrement des prix indiens. L’activité est à nouveau calme.
Le marché des farines de poisson sud-américaines reste stable. Le quota de décembre au Pérou a été pratiquement complété et les pêches du début du mois de janvier sont bonnes. Cependant, le quota étant faible, le marché est toujours très ferme.