Aller au contenu principal

Tour de plaine
Sécheresse : des conditions de culture difficiles dans l’Ouest des Etats-Unis

Le principal syndicat de fermiers, pêcheurs et ranchers familiaux des Etats-Unis, la NFU, vient de publier, le 8 avril, des informations peu rassurantes sur la situation météo de l’autre côté de l’Atlantique

Carte de la situation des sécheresses aux Etats-Unis : plus les couleurs sont foncées, plus la situation est difficile.
© US Drought Monitor

S’appuyant sur des informations de la Nasa mais aussi de l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (la Noaa), la National farmers union (NFU), explique le 8 avril qu’une « grande partie de la moitié ouest du pays connaît des conditions de sécheresse sévères à exceptionnelles ».

En cause ? Des phénomènes météorologiques au niveau de la planète comme « une faible saison de la mousson estivale et les conditions créées par La Niña ». Sans oublier le changement climatique car, précise le NFU, « l'évolution des régimes de précipitations est un effet secondaire bien documenté du changement climatique, y compris en matière de sécheresses plus sévères et prolongées ».

Et le syndicat envisage une aggravation de la situation avant peut-être une amélioration. « La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) prédit que les conditions de sécheresse persisteront pendant plusieurs mois, affectant environ 74 millions d'Américains. Les agriculteurs et les éleveurs sont parmi ceux qui subiront le plus directement ces effets, sous la forme d'une eau moins abondante et plus chère, de rendements agricoles réduits et de dépenses plus élevées pour le foin ».

Et ce qui va en général avec la sécheresse, les incendies, est redouté par le NFU. « Plusieurs états, dont le Wisconsin, le Minnesota, le Dakota du Nord et le Dakota du Sud, connaissent actuellement ou ont récemment connu un risque d'incendie élevé. Dans le Wisconsin, 1 500 acres ont déjà brûlé - ce qui n'est pas de bon augure pour la saison des feux de forêt ».

Lire aussi : Gel/chute des températures : peu de craintes pour les céréales mais davantage pour le colza 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne