Maïs
Demande du nord-UE
Les prix du maïs ont légèrement progressé sur les places physiques hexagonales, soutenus par un petit courant de demande en origine française. Les Pays-Bas et la Belgique sont revenus faire quelques achats. Néanmoins, l’offre mondiale abondante a tendance à limiter la hausse des cours. L’Observatoire des cultures de la FAO (Amis) projette la production mondiale 2017/2018 à 1 054,1 Mt en mai (1 050,8 Mt en avril). Les stocks croissent de 7,6 Mt sur la même période, à 214,4 Mt. Dans les champs hexagonaux, les semis sont faits à 84 % en semaine 17 (41 % en 2016), selon Céré’Obs.
Orge de moutureRetrait de la demande
Les cotations des orges fourragères ont peu évolué, voire légèrement régressé. La demande en portuaire et sur l’intérieur s’est affaiblie. Les vendeurs se positionnent, sans susciter l’intérêt des acheteurs. Les précipitations ont rassuré le marché dernièrement, même si les incertitudes persistent sur l’état des cultures d’hiver. FranceAgriMer estime, en semaine 17, les conditions de cultures d’orge d’hiver “bonnes à très bonnes” dans 68 % des cas, contre 71 % en semaine 16.
Orge de brasserieLéger raffermissement en récolte 2017
Les cours des orges brassicoles n’évoluent guère en ancienne récolte, et sont stables à haussiers en récolte 2017. Alors que l’ancienne campagne ne suscite pas d’intérêt acheteur, la nouvelle a enregistré quelques transactions. Céré’Obs estime que les cultures françaises de printemps se développent dans des conditions “bonnes à très bonnes” dans 77 % des cas en semaine 17 (80 % en semaine 16).
Blé durLa Tunisie acquiert 75 000 t de grains
En blé dur, les prix bougent peu. L’ancienne récolte ne suscite guère d’émoi de la part des acheteurs. En revanche, on signale un courant de demande sur la prochaine campagne. On notera l’achat tunisien de 75 000 t de blé dur à 258,75 $/CAF, pour embarquement sur août-novembre. FranceAgriMer juge les conditions de cultures hexagonales “bonnes à très bonnes” dans 62 % des cas en semaine 17 (63 % en semaine 16).