Aller au contenu principal

Deinove s'associe avec un industriel pour produire des caroténoïdes

Le spécialiste des biocarburants et composés biosourcés a annoncé le 16 juin un partenariat avec POS Bio-Sciences pour valoriser son procédé de production de caroténoïdes.

Le spécialiste français de l'éthanol cellulosique à partir des déinocoques (bactéries-usines capables de digérer la cellulose grâce à la sécrétion d'enzymes particulièrement puissants à hydrolyser la biomasse) étudie maintenant la production de caroténoïdes. Ces nutriments sont des antioxydants, précurseurs de la vitamine A et ont des fonctions stimulantes pour la communication entre les cellules.

Un marché en forte croissance

La structuration complète du souchier de Deinove a permis à la société montpelliéraine de « déceler une large gamme de caroténoïdes, produits par les bactéries », indique la société de biotechnologies. « Les efforts de caractérisation des quelque 6.000 souches de la biobanque de Deinove ont abouti à une palette de caroténoïdes très variés, certains même totalement inédits, comme la déinoxanthine », une molécule qui possède des propriétés anti-oxydantes et qui joue un rôle essentiel en protégeant la cellule contre les UV et autres stress oxydatifs.

« En s'associant avec POS Bio-Sciences, Deinove vise l'accélération de leur mise sur le marché. Le marché mondial des caroténoïdes devrait atteindre 1,4 milliard de dollars d'ici 2019, avec un taux de croissance annuel moyen évalué à 3,5 % depuis 2014 », cite Deinove.

Jusque-là, l'offre en solutions biosourcées est restée limitée par des coûts de production élevés : les caroténoïdes sont présents dans certains végétaux mais en faible quantité. Mais « nos bactéries se multiplient rapidement et produisent naturellement des caroténoïdes à partir de n'importe quelle biomasse et, grâce à nos avancées en ingénierie génétique, nous pouvons atteindre des niveaux importants, ce qui nous confère un réel avantage compétitif », a déclaré Nagib Ward, vice-président chargé du développement commercial de Deinove. « Sans oublier la possibilité de collecter des caroténoïdes générés en tant que co-produit, par exemple de la production d'éthanol, améliorant d'autant plus l'équation économique. »

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne