Aller au contenu principal

Tour de plaine
De bons potentiels de production en maïs, le retard de développement des cultures sous surveillance

Agreste s’attend, au 4 août, à une récolte française de maïs grains 2021 à 12,878 Mt, pour des rendements à 95,1 q/ha, contre 82,6 q/ha en 2020.

© aitoff-Pixabay

Si les potentiels de production de maïs hexagonal sont actuellement bons, certains opérateurs commencent à s’interroger sur le retard de développement des plantes. C’est le cas de Lionel Gibier, responsable de la collecte de la Scael, coopérative basée dans le Centre de la France, qui rappelle que pour se développer, les plants de maïs ont besoin d’accumuler des températures. Or, le mois de juillet et le début du mois d’août sont frais, retardant la croissance des plantes. « Personnellement, je n’ai jamais connu de situation où des plants de maïs n’ont pas fleuri au 14 juillet », alerte Lionel Gibier.

Crainte sur un potentiel retard de semis d’autres cultures

Si les mois d’août, puis de septembre et d’octobre ne s’avéraient pas très chaud, cela ne permettra pas de rattraper le retard accumulé, et pousser la récolte jusqu’à décembre, avec des risques de dégâts liés au froid, au gel… De plus, « cela retarderait les semis d’autres cultures, notamment le blé tendre, dans le cadre des rotations culturales », prévient Lionel Gibier. Sans oublier que la période de soudure de campagne française s’avère très tendu, avec très peu d’offre disponible. Or, un retard de la récolte pourrait accentuer et prolonger cette tension…

Arvalis-Institut du Végétal se veut rassurant

Néanmoins, Stéphane Jézequel, directeur scientifique d’Arvalis-Institut du Végétal, tient à tempérer les craintes quant au retard de développement du maïs. « La période importante de maturation a lieu en septembre. C’est ce mois qui décide de la courbe de dessication du grain. Il y a donc encore du temps, sachant que les températures peuvent vite remonter en août et septembre ».

Agreste est pour le moment optimiste. Au 4 août, ce dernier parie sur une récolte française 2021 de grains à 12,878 Mt, pour un rendement moyen de 95,1 q/ha, contre seulement 82,6 q/ha l’an dernier. Les volumes 2020 avaient atteint certes atteint 13,189 Mt, mais sur une surface plus élevée, à 1,610 Mha.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne