Analyse de marché/Prospectives
Cyclope 2021 : « un pseudo supercycle haussier des matières premières »
Philippe Chalmin, président de l’association Cyclope, a présenté le 26 mai son rapport 2021, intitulé « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles ».
Philippe Chalmin, président de l’association Cyclope, a présenté le 26 mai son rapport 2021, intitulé « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles ».
« Nous assistons à un pseudo supercycle haussier des prix des matières premières, lié à l’essor économique de la Chine et la transition énergétique », s’est exprimé Yves Jégourel, coauteur du rapport Cyclope 2021, intitulé « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles », lors d’un webinaire le 25 mai. L'ouvrage d’environ 950 pages met l’accent sur le caractère encore plus imprévisible du marché des matières premières, dont celles agricoles, imprévisibilité accentuée par la pandémie de Covid-19. Les auteurs contestent les prévisions selon lesquelles le monde entrerait dans une période de supercyle haussier des prix.
Une des raisons avancées est le manque de recul : « nous ne contestons pas la récente hausse des prix des grains, mais par définition, un supercycle haussier s’étale sur une voire deux décennies. Or, cette hausse n’est survenue que depuis six mois ! », argue Yves Jégourel. Si ce dernier est davantage un expert des marchés des métaux, le commentaire peut également s’appliquer aux marchés des grains.
Autre argument des auteurs : une phase de hausse des prix peut engendrer d’importants investissements des producteurs, bénéficiant de bonnes rémunérations. Ainsi, l’appareil productif s’accroît, l’offre rebondit, et les cours mondiaux redescendent peu à peu. Rappelons que les soles de maïs et de soja aux États-Unis sont attendues en hausse entre 2020 et 2021 par l’USDA et divers analystes privés. Les agriculteurs états-uniens ont profité de la hausse des prix de ces grains, portée par la demande chinoise. Ainsi, « la situation financière des exploitations états-uniennes reste saine : le prix de la terre est stable, la dette foncière a augmenté en 2020, les taux d’intérêt restent bas et le ratio endettement/revenu agricole demeure à des niveaux raisonnables », explique le rapport Cyclope.
La Chine : le nouvel URSS ?
Philippe Chalmin, président du cercle Cyclope, souligne une des principales interrogations pour les années à venir : la Chine remplacera-t-elle l’URSS des années 80, avec des importations annuelles de céréales de 50 Mt (et 100 Mt de soja) ?
Autre zone d’ombre : les conséquences de l’émergence des cryptomonnaies sur les échanges de grains dans le monde. Les auteurs du rapport Cyclope rappellent que la Chine développe son Yuan électronique afin de concurrencer le dollar états-unien en particulier. « La Chine et la Russie ont développé des accords pour des échanges commerciaux à l’aide du Yuan électronique, en lieu et place du dollar […] On peut imaginer qu’à l’avenir, cela puisse faciliter les achats chinois de blé/orge russe », déclare Sébastien Abiss, coauteur du rapport et Directeur du Club Déméter.