Aller au contenu principal

Coûts de production: 2003, une année noire

En maïs grain, le coût à l’hectare a augmenté de 7% par rapport à l’année précédente et le coût à la tonne de 62%.

Selon l'ONIC, le coût de production du maïs en 2003 s’élève à 1.688 euros/ha et 236 euros/t. La longue période de sécheresse qui a frappé la majeure partie de la France a entraîné une forte dégradation de la compétitivité. Le coût à l’hectare a augmenté de 7% par rapport à l’année précédente et le coût à la tonne de 62%. Les restrictions d’irrigation ont entraîné une chute des rendements de 32%. Avec 73 q/ha, le rendement des quatre départements enquêtés (Ain, Landes, Haut-Rhin, Tarn-et-Garonne), représentatifs des principaux bassins de production du maïs grain, est le plus bas sur la période 1993-2003.

Charges opérationnelles : 704 euros/ha

La moyenne des charges opérationnelles sur les quatre départements a augmenté de 10% entre 2002 et 2003. Le coût des semences continue à augmenter (+13%). Les traitements insecticides intégrés, qui majorent le prix des semences, concernent 36% des exploitations enquêtées, avec un maximum de 67% dans le Tarn-et-Garonne. Le coût des traitements phytosanitaires progresse considérablement (+39%) et, en particulier, les fongicides (+27%). La sécheresse a permis une baisse de 28% du coût de séchage, mais le poste irrigation a fait un bond de 39%. Quelque 88% de la récolte est effectuée par des tiers.

Coût à l’hectare : 1.688 euros

Depuis 1995, le coût économique à l’hectare (moyenne des quatre départements) augmente de 2,2%. Cette hausse est générale : +1,9% dans l’Ain, +2,2% dans le Tarn-et-Garonne, +2,3% dans les Landes et +2,6% dans le Haut-Rhin. Quelle que soit l’année, l’Ain a un coût à l’hectare nettement inférieur à celui des trois autres départements ; la différence pouvant aller de 14 à 38%.

Coût à la tonne : 236 euros

La baisse des coûts de production par tonne (indicateur de compétitivité) enregistrée entre 2001 et 2002 n’a pas eu de suite. La chute des rendements (-32%) a fait grimper les coûts à la tonne de 62%. Cette forte progression a ramené la tendance hors inflation, en euros constants, à une hausse de 3,6% en moyenne. Le coût moyen par tonne est d’environ 176€ en moyenne sur huit années. Grâce à une baisse de rendement inférieure à la moyenne (-12%), le Haut-Rhin est devenu en 2003 le département le plus compétitif avec un coût à la tonne de 195 euros, contre 230 euros dans l’Ain.

Les coûts de l’irrigation

Les coûts de l’hectare des maïs irrigués sont plus élevés que ceux des maïs non irrigués car ils sont liés aux charges directes à l’irrigation (entretien du matériel d’irrigation et énergie de pompage, amortissement du matériel, travail de surveillance) mais aussi à des charges indirectement liées à l’irrigation. Compte tenu d’anticipations de rendements supérieurs, les apports d’intrants (semences et engrais) sont plus élevés que dans le cas du maïs non irrigué. Les charges variables d’irrigation (entretien, énergie, travail de surveillance) sont de 93 euros/ha en moyenne pour les 175 irrigants représentant 44% de l’échantillon. Les amortissements de matériels d’irrigation sont de plus de 310 euros/ha en moyenne.

Au total, le coût à l’hectare en 2003 est supérieur de plus de 730 euros pour les maïs irrigués, avec en contrepartie des rendements supérieurs de 35 q/ha en moyenne.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne