Aller au contenu principal

Marché du pétrole
[Covid 19] Pétrole : L'AIE table sur une baisse de la demande mondiale de 9,3 millions de barils par jour en 2020 !

L'organisme estime la consommation planétaire d'or noir en avril 2020 en recul de 29 millions de barils par jour par rapport à avril 2019, dans son rapport mensuel publié le 15 avril, du fait des mesures de confinement adoptées par les pays.

© 272447 (Pixabay)

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit un net recul de la consommation mondiale de pétrole entre 2019 et 2020, évalué à 9,3 millions de barils par jour (Mbj), dans un rapport mensuel publié le 15 avril. Ceci en raison des mesures de restrictions aux déplacements des populations adoptées dans 187 pays suite à la pandémie de Covid-19. Autre angle d'analyse: l’institution internationale basée à Paris attend entre avril 2019 et 2020 une chute de la demande de 29 Mbj, et de 26 Mbj durant le mois de mai. En juin, la baisse sera moins vertigineuse, de seulement 15 Mbj par rapport à l’an dernier à pareille époque, et de 2,7 Mbj en décembre.

La décision des pays pétroliers le dimanche 12 avril de réduire de 9,7 Mbj leur production, effective au 1er mai 2020, est saluée par l’organisation internationale (le ministre saoudien de l'énergie indiquait le 14 avril envisager une réduction de 19,5 Mbj par les pays de l’Opep et ses alliées, allant dans le sens des déclarations du président états-unien Donald Trump, évoquant un repli de 20 Mbj le 13 avril). Cette décision permet d’abaisser « le pic de l'offre excédentaire et d’aplatir la courbe de l'accumulation des stocks. Ils aident un système complexe à absorber le pire de cette crise, dont les conséquences sur le marché pétrolier restent très incertaines à court terme », indique le rapport. Néanmoins, cette décision ne permettra pas de rééquilibrer le marché mondial à court terme, tempère l’agence. Si la production baisse suffisamment, l’offre pourrait de nouveau dépasser la demande durant la seconde moitié de l’année 2020, et permettrait de réduire les stocks mondiaux de 4,7 Mbj.

Nette baisse des investissements !

L’AIE fait remarquer que la faiblesse actuelle des prix fait chuter les investissements des entreprises du secteur de 32% environ entre 2019 et 2020, « pour s'établir à 335 milliards de dollars, le niveau le plus bas depuis 13 ans ».

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
Céréales - Progression des prix du blé tendre, Argus Media-Agritel prévoit une production française 2024 à 25,17 Mt

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 5 et le 6 août 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne