Conjoncture économique
[Coronavirus Covid 19] La Banque de France annonce une croissance économique en net recul
La Banque de France projette un recul important du PIB mais les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire ne s'en sortiraient pas trop mal.
La Banque de France projette un recul important du PIB mais les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire ne s'en sortiraient pas trop mal.
La Banque de France a publié, ce mercredi 8 avril, une estimation du PIB (la croissance économique) de la France en recul de 6% pour le 1er trimestre 2020. Sa précédente estimation, datant de février, prévoyait une progression de 0,1 %.
C’est bien évidemment la crise du Coronavirus Covid-19 qui explique ce violent retournement. La Banque de France estime que chaque quinzaine de confinement « entraîne une perte de PIB annuel proche de – 1,5 % ». La seule situation comparable à la présente évolution est le recul de 5,3 % du PIB au 2è trimestre de 1968, en raison des évènements du mois de mai de cette année-là.
Par rapport au mois précédent, le solde d’opinion des chefs d’entreprise en France (enquête menée du 27 mars au 3 avril auprès de 8 500 entreprises) sur la tendance d’activité est de – 33 dans l’industrie agroalimentaire contre – 107 en moyenne pour l’industrie en général et – 177 pour l’automobile en particulier (sur une échelle allant de + 200 pour signifier une progression de l’activité à – 200 pour traduire une détérioration).
La Banque de France estime aussi que l’impact du coronavirus sur l’activité économique du pays lors d’une semaine de confinement en mars a été de – 32 % en général, de – 6 % pour le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.