Agrocarburants
Consommation française 2021 de bioéthanol attendue au niveau record de 12 Mhl par le SNPAA
Sylvain Demoures, secrétaire général du SNPAA (Syndicat national des producteurs d'alcools agricoles) ne croit pas à un biocarburant de type E85 (superéthanol contenant 60% à 85% d'éthanol) dépassant les 1 €/l à la pompe, malgré le contexte d'inflation des prix de l'énergie.
Sylvain Demoures, secrétaire général du SNPAA (Syndicat national des producteurs d'alcools agricoles) ne croit pas à un biocarburant de type E85 (superéthanol contenant 60% à 85% d'éthanol) dépassant les 1 €/l à la pompe, malgré le contexte d'inflation des prix de l'énergie.
La consommation hexagonale de bioéthanol, biocarburant produit à base de céréales et de betteraves, devrait "atteindre et même dépasser les 12 millions d’hectolitres (Mhl) en 2021", déclare le secrétaire général du Syndicat national des producteurs d’alcools agricoles (SNPAA) Sylvain Demoures. La raison : la compétitivité prix du carburant par rapport aux autres essences, et spécialement celle de l’E85 (ou superéthanol), composé de 60 % à 85 % d’éthanol en volume. Au 20 octobre 2021, l’E85 coûtait en moyenne à la pompe 0,69 €/l, contre 1,72 €/l pour le SP98, rappelle le syndicat.
Ce chiffre de consommation constituerait un record, dépassant celui de 2019, après avoir régressé de près de 10 % entre 2019 et 2020, suite aux épisodes de confinement, souligne le SNPAA.
"Nous tablons sur une croissance de l’utilisation française d’E85 de 15 % à 20 % pour 2022", ajoute Sylvain Demoures. Le SNPAA rapporte que 2 583 stations distribuaient l’E85 en septembre 2021, contre 2 046 en septembre 2020.
L'E85 restera compétitif, selon le SNPAA
Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, Sylvain Demoures ne s’attend pas à une flambée de l’E85, qui devrait rester bien en-dessous des 1 €/l. "Le prix de l’E85 n’est pas aussi corrélé à celui du pétrole, sachant que ce dernier est susceptible de stopper sa progression en cas de reprise massive de la production de pétrole de schiste aux États-Unis." Ensuite, "les distributeurs pourraient seulement répercuter la hausse du coût de la part d’essence de 25 % du superéthanol en moyenne. Sachant que l’essence ne vaut que 0,53 €/l à Rotterdam, même avec une variation de 10 %, l’impact sur le coût de l’E85 serait d’un peu plus de 0,01 €/l, que les distributeurs ont le choix de répercuter ou pas".