Aller au contenu principal

Conjoncture économique
Conjoncture 2021 : tout dépend des variants et des vaccins

Dans un nouveau point de conjoncture, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) reste prudent sur la croissance en 2021

© Nattanan Kanchanaprat / Pixabay

Pour ce qui concerne la branche de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche, la note de conjoncture de mars fait état d’un écart de zéro en termes de perte d’activité économique entre le 1er trimestre 2021 et le quatrième trimestre 2019, dernier trimestre considéré à activité économique normale avant l’apparition de la Covid-19. Cet écart était encore de – 1,1 % au quatrième trimestre 2020, de – 1,5 % au troisième et de – 1,9 % au second.

Le secteur des industries agroalimentaires s’en sort également plutôt bien puisque les écarts s’affichent à respectivement – 3 %, - 3,5 %, - 1,5 % et – 9,7 %. Tout en sachant que ces branches ont beaucoup moins souffert que d’autres : dans l’industrie, les écarts étaient respectivement de – 3 % (1er trimestre 2021), - 4,4 % (4è trimestre 2020), - 6,7 % (3è trimestre 2020) et – 23,1 % (2è trimestre 2020).

Côté consommation des ménages, on enregistre une nette amélioration en termes de niveau de consommation en ce premier trimestre 2021 versus le trimestre précédent par rapport au quatrième trimestre 2019 : le niveau de ces trois premiers mois se situent à – 1 % par rapport à la fin 2019 alors que les trois derniers mois de 2020 ressortent à – 5,6 % pour les produits de l’agriculture. Dans les industries agro-alimentaires, les écarts sont respectivement à + 3 % et à + 1,4 %.

Entre lassitude et résistance

Dans cette nouvelle note, intitulée « Un an après… », l’Insee demeure très prudent sur la croissance économique en 2021. Pour le premier trimestre, le PIB croîtrait de 1 %, se situant 4 % en dessous de son niveau d’avant crise. Mêmes chiffres pour le deuxième trimestre (3 % en-dessous du niveau d’avant crise), en intégrant l’idée que la remontée d’activité se poursuit progressivement dans l’industrie et que les activités de transport et de services aux ménages retrouveraient globalement leur niveau d’octobre 2020 alors que l’hébergement-restauration comblerait la moitié de l’écart le séparant de son activité d’octobre. Ce qui donnerait un acquis de croissance de 5,5 % pour l’année.

Au final, les économistes de l’Insee ont l’impression qu’en France, le premier trimestre 2021 se situe « sur une ligne de crête, entre lassitude et résistance ». La consommation globale donne une bonne idée de ces deux tendances : après un rebond en décembre 2020, on assiste à une baisse en janvier 2021 puis à un nouveau rebond en février avant une nouvelle baisse en mars.

Bien évidemment, la suite dépendra de l’évolution des variants, de la vaccination et des assouplissements ou levées de contraintes freinant actuellement l’activité économique.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne