Aller au contenu principal

Analyse de marché/Prospective
Guerre en Ukraine : 3 scénarios envisagés par des experts du marché des grains

Les prix des céréales et des oléagineux pourraient poursuivre leur flambée en cas d'enlisement de la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Analyse par deux courtiers.

Les marchés du grain sont aujourd'hui suspendus à l'évolution de la guerre en Ukraine.
© Pixabay

Les courtiers Edward-Hugues de Saint-Denis (Plantureux et Associés) et Damien Vercambre (Intercourtage) dévoilent pour La Dépêche-Le Petit Meunier, trois scénarios possibles pour les marchés des grains en fonction de l'évolution de la situation en Ukraine.

Scénario 1: le pire, le conflit dure...

Le premier, celui d’un conflit qui dure, engendrerait une hausse à plus long terme des prix. « Plus le conflit dure, plus la tension sur les marchés des grains perdurera […] Si les ports ukrainiens, les infrastructures intérieures (rails, routes…) sont très endommagés, il faudra du temps pour tout reconstruire, et pouvoir de nouveau exporter des céréales. L’image de la Russie a par ailleurs été fortement dégradée… Cela pourrait prendre du temps, avant que d’autres pays tels que l’Algérie, reviennent vers eux, et ce alors que la Russie gagnait des parts de marché ! », craint Damien Vercambre, courtier d'Intercourtage. « Le président russe Vladimir Poutine pourrait être tenté d’imposer de plus importantes restrictions à l’export », renchérit Edward-Hugues de Saint Denis, courtier de Plantureux et Associés.

Par ailleurs, « les Ukrainiens vont-ils pouvoir semer leurs cultures de printemps (maïs et tournesol surtout, et un peu de blé tendre également) ? Il y a un potentiel problème de disponibilité de main-d’œuvre, de machine et d’intrants qu’ils doivent parfois importer », prévient Edward-Hugues de Saint Denis.

Scénario 2 : optimiste, retour rapide à la normale

Deuxième scénario, celui d’une fin de guerre rapide, tel un cessez-le-feu ou une paix rapidement négociée, sans trop de dégâts dans les infrastructures ukrainiennes et dans les champs. Dans un tel cas, peu probable pour le moment au vu de l’évolution des combats, « les prix baisseraient aussi vite qu'ils ont monté », déclare Edward de Saint Denis.

 

Scénario 3 : mitigé, retour progressif de l'Ukraine et la Russie dans le commerce mondial

Un troisième scénario peut être qualifié d’hybride, avec une prise de l’Ukraine par la Russie à moyen terme, et la mise en place d’un dirigeant Ukrainien à la solde du Kremlin, sans trop de dégâts dans les infrastructures et les parcelles, relève l’expert de Plantureux. « Si les ports ukrainiens se remettent en marche, la situation peut se détendre peu à peu », précise-t-il.

 
 
 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne