Aller au contenu principal

Aviculture
Colère de la CFA contre les abattoirs qui veulent baisser les prix à la production

« Les abattoirs de volailles annoncent leur intention de baisser les prix à la production », rapporte la Confédération française de l'aviculture (CFA) dans un communiqué daté du 30 août. En cause, le refus de certaines enseignes de la grande distribution de revaloriser les conditions tarifaires des produits avicoles : la Fédération des industries avicoles (FIA) et le Comité national des abattoirs et ateliers de découpe de volailles (CNADEV) estiment que l'envolée des cours des matières premières utilisées pour alimenter les volailles est en effet à l'origine d'une « augmentation cumulée du prix de l'aliment de plus de 50 % et des hausses des prix de revient de la volaille vivante de plus d e 24 % », selon un communiqué de presse conjoint des deux organisations daté du 30 août. En conséquence, celles-ci n'ont « pas d'autre choix que de remettre en cause leurs engagements de contractualisation avec les éleveurs, accouveurs et fabricants d'aliments ». La CFA condamne cette annonce qu'elle juge inacceptable, « les éleveurs avicoles refusent catégoriquement de faire les frais des blocages de la grande distribution », et demande « de revoir à la hausse les prix à la production pour compenser prioritairement les augmentations des charges d'élevage comme l'énergie et la main-d'œuvre ».

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne