Aller au contenu principal

CNIPT : un véritable projet stratégique au service de la filière

Les conclusions d’un travail de réflexion sur le rôle et les missions du Comité feront l’objet de chantiers dont la mise en place est en cours.

QUINZE ANS après le lancement d’un plan de reconquête des consommateurs, et dix ans après avoir procédé à un réajustement de son programme et de son organisation, le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) a demandé au Cabinet Ernst & Young de l’aider à mener une réflexion stratégique et élaborer un projet d’actions pour les prochaines années.

Fédérer tous les professionnels

Décidé en début 2004 et conduit sur plusieurs mois, ce travail a permis d’entendre de nombreux acteurs et membres des différentes familles professionnelles de la filière, et de prendre en compte les différentes opinions émises. Ses conclusions, présentées à l’assemblée générale de décembre dernier, ont permis d’identifier plusieurs chantiers fondamentaux.

Tout d’abord, des règles de segmentation plus claires et mieux définies seront présentées après avoir été testées chez des opérateurs pilotes. Cela devrait permettre une meilleure lisibilité du rayon pommes de terre, parfois mal segmenté, comme l’ont montré des études réalisées à la demande de l’interprofession. La communication à destination des consommateurs en sera facilitée. Ces nouvelles règles pourront faire l’objet d’un accord interprofessionnel et pourront aussi être mieux contrôlées.

La poursuite de la communication générique interprofessionnelle a été réaffirmée. Ses messages et les moyens utilisés seront clarifiés. La vocation exportatrice de la France en pommes de terre de conservation est confirmée, et des actions spécifiques seront entreprises pour consolider les marchés actuels et faciliter la recherche de marchés nouveaux, en particulier en Europe de l’Est.

Dans le domaine de la qualité et de la technique, la proximité de l’Institut technique de la pomme de terre (ITPT) et du secteur frais devra être renforcée, par l’orientation des programmes et une meilleure information des opérateurs. Une réflexion est aussi engagée à ce sujet. Les démarches qualité, en production, mais aussi au stade conditionnement, seront rendues plus visibles, en particulier par une meilleure identification des chartes. Les opérateurs ont également souhaité que soient renforcés les contrôles de la qualité et des règles interprofessionnelles, à tous les stades de la filière pommes de terre.

Les échanges producteurs-négociants seront accentués, notamment dans le cadre des “groupes de progrès”. La protection sanitaire du territoire de production français fera l’objet d’une attention particulière, en collaboration avec les autres filières et les pouvoirs publics. Enfin, la communication des actions de l’interprofession aux opérateurs de la filière sera améliorée, en utilisant tous les outils disponibles.

Ces chantiers seront pris en charge par des Commissions déjà existantes au sein du CNIPT ou des groupes de projet spécifiques, et un plan d’ensemble de mise en place effective de ces orientations sera élaboré pour la prochaine campagne 2005/2006. Par ce programme, le CNIPT entend fédérer tous les professionnels autour d’enjeux réels pour la filière, afin de leur ouvrir des perspectives nouvelles de développement et contribuer à leur performance économique.

Les plus lus

Moissons 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

Les pluies ont fortement affecté les cultures de blé tendre en France ces derniers mois, causant l'apparition de diverses…

Logo Nutréa, "Une force pour l'élevage"
Nutrition animale : fermeture d’une usine d’aliments d’Eureden dans le Morbihan

La fermeture de l’usine Nutréa du site morbihannais de Languidic a été annoncée par Eureden pour le premier trimestre 2025. D’…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Épandage d'engrais sur blé tendre au printemps
InVivo s’attend à une taxation des engrais produits à partir d’énergies fossiles à l’horizon 2026

L’entreprise FertigHy, dont le groupe InVivo et Heineken sont actionnaires, prévoit la mise en place de taxes européennes sur…

Céréales : quels sont les principaux désaccords entre analystes privés et l'USDA au sujet des bilans mondiaux ?

Le rapport de l'USDA du 12 juin s'est avéré plutôt baissier pour les prix mondiaux du blé et du maïs.

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne