Aller au contenu principal

CIC / Productions mondiales

Les prévisions de production mondiale de céréales ont été revues à la baisse de 6 Mt, dans le dernier rapport du CIC du 25 juin. Elles tombent à 1.715 Mt, soit 66 Mt de moins que le record de 2008. En cause ? Des estimations de récoltes en repli pour l’UE et l’Argentine en raison de pluies insuffisantes, ainsi qu’aux Etats-Unis et Canada, au contraire trop arrosés. Ces reculs ne sont pas totalement contrebalancés par les meilleures perspectives formulées pour la Russie, le Kazakhstan et la Chine.

Les tonnages attendus en maïs se tassent

La production mondiale de blé est inchangée à 652 Mt, mais les prévisions en céréales secondaires ont cédé du terrain, notamment pour le maïs. La récolte 09/10 de ce dernier est ainsi évaluée à 768 Mt, en recul de 3 Mt par rapport au mois dernier. Un repli qui s’explique par les réductions attendues en Argentine, UE et Etats-Unis, malgré les hausses en Chine et Ukraine. Les prévisions de l’orge sont également revues à la baisse de 1,8 Mt à 142,8 Mt, accompagnant notamment un repli de la moisson de l’UE (- 1,7 Mt), à la suite d’une sécheresse persistante. En blé dur, la production recule de 0,3 Mt à 37,5 Mt, en raison de retards de développement des cultures dans les principales régions productrices de l’Ouest canadien. En France, des conditions météo plus favorables ont amélioré les prévisions. Les perspectives en blé sont presque inchangées à 38,2 Mt, mais le temps sec dans le Sud a tout de même amélioré les prévisions. La récolte d’orge resterait aux alentours des 12 Mt. En maïs, le bon chiffre de l’an dernier se confirme, avec une prévision de 16,1 Mt, contre 14,8 Mt en moyenne quinquennale.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne