Aller au contenu principal

Filière Biocarburants
Chevron et Bunge lancent une activité de production de matières premières dédiées aux biocarburants bas carbone

La société commune qui héberge ces activités est le fruit d’un accord passé en septembre 2021.

Bunge s'appuie sur ses expertises en Amérique du Nord pour développer de nouvelles activités de biocarburant bas carbone.
© Bunge

Chevron USA, filiale de Chevron, et Bunge North America, filiale de Bunge, ont annoncé, le 2 mai 2022, la création effective d’une société commune dédiée à la production de matières premières exclusivement dédiées à la fabrication de biocarburants renouvelables et à faible émission de carbone.

La nouvelle entité se dénomme Bunge Chevron Ag Renewables LLC et combine les expertises de transformation des huiles de Bunge North America avec celles de production et de vente de carburants de Chevron USA. La nouvelle société est détenue à 50/50 par les deux entreprises mères.

Les unités de production de Bunge, situées à Destrehan en Louisiane et à Cairo dans l’Illinois, seront mises à contribution pour transformer le soja utilisé pour cette nouvelle production. De son côté, Chevron va investir 600 M$ en cash dans cette structure, dont l’objectif est de doubler d’ici à fin 2024 la capacité de production, de 7 000 t/j aujourd’hui.
 

Développement des activités bas carbone

Rappelons que les deux géants industriels avaient signé un protocole d’accord concernant le développement de ce type d’activité début septembre 2021. Le lancement de Bunge Chevron Ag Renewables LLC correspond à l’aboutissement de cet accord.

Le 26 avril, Bunge avait aussi annoncé un accord commercial avec CoverCress Inc., détentrice d’une technologie brevetée, pour lancer sur le marché une nouvelle huile renouvelable, convenant particulièrement bien à la production de biocarburant et d’alimentation animale bas carbone à partir d’une culture d’hiver.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne