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Cérévia agrandit le silo de son site de Fos-sur-Mer, avant d'en élargir le quai

L'extension du silo de Fos-Sur-Mer sera opérationnelle dans les prochains jours. Ce nouvel outil permettra à Cérévia d'améliorer son travail du grain et sa logistique.

L 'extension des silos verticaux en béton de Fos-Sur-Mer a permis de doubler la capacité de stockage de 30.000 t à 60.000 t, dont 8 cellules à 3.500 t et 3 cellules à 1.000 t, pour un investissement global de 11 M€ », explique le directeur général de Cérévia, Laurent Vittoz. Cette nouvelle installation est complètement automatisée et équipée de toutes les dernières technologies. Avec cet outil, l'allotement des grains et son travail en seront facilités et le trafic maritime fluidifié. « L'enjeux des deux prochaines années pour le site de Fos-sur-Mer sera d'adapter le quai pour affréter des navires de 50.000 t pour le grand export. Mais nous souhaitons garder et choyer notre clientèle sur le bassin méditerranéen ainsi que notre spécificité en maintenant des marchés de qualités et de niches », précise le DG.

Approvisionnement du silo via des péniches et des trains

Le site de Fos-sur-Mer possède trois quais de chargement de navires allant jusqu'à 30.000 t. Ce qui représente « un frein par rapport aux principaux silos portuaires qui sont capables de char-ger des bateaux d'une capacité de 50.000 t et plus », souligne Laurent Vittoz. Sur les 800.000 t de matières premières réceptionnées (principalement du blé, du maïs et de l'orge), les deux tiers sont acheminés par péniche et le reste par voie ferroviaire. Le transport routier est très peu utilisé, soit environ 3.000 t sur la quantité totale.

Par ailleurs, « Cérévia étant le seul actionnaire de ce silo, cela permet une maîtrise de l'amont à l'aval », précise Laurent Vittoz.

Sur le même site, « nous avons réhabilité un silo de stockage à fond plat afin d'entreposer 16.000 t d'engrais pour le compte de la société Area, avec qui nous avons un partenariat », conclut le directeur général.

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