Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché engorgé peu actif

Fin février, le marché des grandes cultures bio tourne au ralenti, avec peu d’affaires, autant vers les débouchés intérieurs qu’à l’export. 

Les stocks de fin de campagne pour les quatre principales céréales bio s'alourdissent, selon FranceAgriMer.
© Agribio Union

Les exécutions des contrats prennent du retard, malgré des frémissements de reprise de la consommation enregistrés par les transformateurs et les distributeurs en France. Si Biofach, le salon mondial de l’alimentation et de l’agriculture à Nuremberg en Allemagne, tenu mi-février, confirme l’intérêt de l’Allemagne et du Benelux pour les origines France, les prix en face sont encore revus à la baisse, proposés en « rendu » sans majoration. La reprise du marché bio allemand, affichant un chiffre d’affaires total de 16,1 milliards d’euros en 2023, ainsi que celui de l’Autriche ou de la Suisse sont néanmoins des signaux positifs pour le secteur bio. Cependant, la dégradation des prix du blé tendre conventionnel provoque un attentisme des acheteurs européens quant à leurs réapprovisionnements, et leurs prises de position, incluant la bio dans la spirale baissière. Une tendance accentuée par des origines de l’Est, polonaise et ukrainienne, très compétitives.

Des prix rémunérateurs difficiles à négocier pour la récolte 2024

Dans ce contexte, les derniers bilans de FranceAgriMer parus début février confirment une fin de campagne 2023-2024 en bio très lourde en céréales, avec des stocks finaux des quatre principales espèces en hausse de 15 %. L’engorgement du marché reste élevé, suscitant des inquiétudes sur sa capacité à négocier des prix rémunérateurs pour les producteurs sur la prochaine campagne, même si le niveau d’implantation et la part des déconversions restent inconnus. Malgré des déclassements en conventionnel en hausse de 250 % en blé tendre, pour atteindre 67 000 tonnes, les volumes bio restent excédentaires, avec un stock final de plusieurs mois. En blé tendre cependant, sur une collecte totale de 425 000 tonnes (identique à la campagne précédente), les utilisations enregistrent, en meunerie, une baisse contenue à 4 % et, en alimentation animale, un statu quo par rapport à l’an passé. Des signes de reprise du marché se font sentir, stimulée par la campagne nationale BioRéflexe déployée en crescendo sur toute la France.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché encore au ralenti alourdi par les stocks"

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne