Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché engorgé peu actif

Fin février, le marché des grandes cultures bio tourne au ralenti, avec peu d’affaires, autant vers les débouchés intérieurs qu’à l’export. 

Les stocks de fin de campagne pour les quatre principales céréales bio s'alourdissent, selon FranceAgriMer.
© Agribio Union

Les exécutions des contrats prennent du retard, malgré des frémissements de reprise de la consommation enregistrés par les transformateurs et les distributeurs en France. Si Biofach, le salon mondial de l’alimentation et de l’agriculture à Nuremberg en Allemagne, tenu mi-février, confirme l’intérêt de l’Allemagne et du Benelux pour les origines France, les prix en face sont encore revus à la baisse, proposés en « rendu » sans majoration. La reprise du marché bio allemand, affichant un chiffre d’affaires total de 16,1 milliards d’euros en 2023, ainsi que celui de l’Autriche ou de la Suisse sont néanmoins des signaux positifs pour le secteur bio. Cependant, la dégradation des prix du blé tendre conventionnel provoque un attentisme des acheteurs européens quant à leurs réapprovisionnements, et leurs prises de position, incluant la bio dans la spirale baissière. Une tendance accentuée par des origines de l’Est, polonaise et ukrainienne, très compétitives.

Des prix rémunérateurs difficiles à négocier pour la récolte 2024

Dans ce contexte, les derniers bilans de FranceAgriMer parus début février confirment une fin de campagne 2023-2024 en bio très lourde en céréales, avec des stocks finaux des quatre principales espèces en hausse de 15 %. L’engorgement du marché reste élevé, suscitant des inquiétudes sur sa capacité à négocier des prix rémunérateurs pour les producteurs sur la prochaine campagne, même si le niveau d’implantation et la part des déconversions restent inconnus. Malgré des déclassements en conventionnel en hausse de 250 % en blé tendre, pour atteindre 67 000 tonnes, les volumes bio restent excédentaires, avec un stock final de plusieurs mois. En blé tendre cependant, sur une collecte totale de 425 000 tonnes (identique à la campagne précédente), les utilisations enregistrent, en meunerie, une baisse contenue à 4 % et, en alimentation animale, un statu quo par rapport à l’an passé. Des signes de reprise du marché se font sentir, stimulée par la campagne nationale BioRéflexe déployée en crescendo sur toute la France.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché encore au ralenti alourdi par les stocks"

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne