Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : des prix sous tension dans l'attente de la moisson

Les opérateurs tentent de récolter dans les meilleures conditions entre les orages qui se succèdent.
© Karine Floquet

Alors que les moissons en céréales à paille déjà cours dans certaines zones du sud notamment dans le Gers, premier département bio de France en surface, et démarrent dans d’autres avec de l’avance, les opérateurs restent rivés sur les opérations de collecte et de stockage, pour rentrer les récoltes dans les meilleures conditions entre les orages qui se succèdent.

En bio, ces opérations sont plus complexes, compte-tenu d’une plus grande variété d’espèces liée aux rotations, de l’atomisation des parcelles, de la séparation entre conversion 2e année (C2) et bio, et la gestion de la mixité dans les coopératives ou négoces non dédiés totalement à la bio. D’où des coûts plus élevés.

Recul des rendements en blé tendre bio estimé à 20 %

En blé tendre, les prévisions des experts pour la récolte 2022 mentionnent un recul de 20 % des rendements par rapport à l’an dernier suite aux aléas climatiques, dans un contexte où les surfaces ont augmenté. Selon les derniers chiffres non détaillés par espèces de l’Agence Bio, parus début juin, en céréales bio, elles s’élèvent de 15 % en 2021 pour atteindre 544 811 ha, représentant 6,12 % de la surface française consacrée à ces cultures, en progression d’un point. En revanche, les surfaces en C2 régressent, passant de 80 000 ha environ, à 70  000 ha. D’où des estimations de volumes de C2 en recul pour 2022, évalués à 45 % en moins.

Selon ces prévisions, en blé tendre, les volumes attendus seraient à peu près équivalents à ceux de la collecte 2021, que le bilan prévisionnel de juin de FranceAgriMer porte à 385 000 tonnes : 315 000 t en bio , et 70 000 en C2 (+ 65 % vs 2020, année faible).

Dans ce contexte, le marché reste attentiste avec des prix toujours sous tension, dans l’attente les résultats d’analyses concernant les risques de perte en qualité due à la sécheresse et aux coups de chaleur.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne