Aller au contenu principal

Zone mer Noire
Une récolte de blé russe 2020 plus importante mais aussi plus qualitative (FSI)

Le centre de contrôle de la qualité et de la sécurité des grains et des produits qui en sont issus de la fédération de Russie (FSI) a fait le point sur la qualité nationale de blé tendre et d’orge, ainsi que sur la campagne d’exportation 2020/2021, lors de la première journée du Global Grain le 17 novembre.

© Couleur-Pixabay

Les russes semblent disposer, en plus d’importants volumes, d’une bonne qualité de blé tendre, meilleure qu'attendu, à exporter lors de la campagne commerciale 2020/2021. Yulia Koroleva, directrice du centre de contrôle de la qualité et de la sécurité des grains et des produits qui en sont issus de la fédération de Russie (FSI), détaille, lors du Global Grain le 17 novembre en visioconférence, les principales caractéristiques (résultats préliminaires datant du 9 novembre): un taux de protéine moyen à 12,7%, un poids spécifique (PS) à 77,8 kg/hl, et un temps de chute de Hagberg à 315 secondes (cf. figure). Tous ces paramètres sont stables voire en légère hausse par rapport à l’an dernier. Pour les blés exportés, la force boulangère est bonne, semblable à celle de l’an dernier, estimée en moyenne à 243.

Les meilleurs blés dans le sud du pays

Les résultats sont bien entendu variables selon les régions. Alors que les volumes s’avèrent décevants cette année dans le principal bassin de production et d’exportation du pays, soit le sud, la qualité y est la meilleure. Le taux de protéine moyen s’élève à 13%, le temps de chute de Hagberg à 348 secondes et le PS à 78,2 kg/hl. Le secteur de la Volga, ayant donné d’excellents rendements cette année, voit le taux de protéine moyen tombé à 11,9%, contre plus de 12% l’an dernier. Le PS moyen atteint 77,8 kg/hl et le temps de chute de Hagberg 265 secondes.

Concernant les orges, la qualité est également au rendez-vous, rapporte le FSI. Le PS moyen atteint 63,9 kg/hl et le taux d’humidité 12,4%.

Des exportations russes en avance par rapport à l’an dernier

La bonne qualité des lots dynamise les exportations russes de céréales, selon Yulia Koroleva. Elle explique que 19,5 Mt de blé tendre ont été exportées entre le 1er juillet 2020 et le 10 novembre 2020 (contre 17,1 Mt lors de la précédente campagne sur la même période), pour un objectif de 40 Mt sur l’ensemble de la campagne commerciale 2020/2021 (34,5 Mt en 2019/2020). La production est attendue à 82 Mt, en hausse de 10% par rapport à l’an dernier, sur 29 Mha.

Concernant l’orge, la production russe est attendue à 21 Mt cette année, en hausse de 0,5% par rapport à l’an dernier, sur 8,3 Mha. Les exportations atteignent depuis le début de la campagne 3,1 Mt (1,7 Mt l’an dernier sur la même période), pour un objectif de 5 Mt (4,6 Mt l’an dernier).

Difficile pour le blé russe de prendre pied sur le marché algérien, rappelle un ancien trader

La bonne qualité du blé tendre russe peut-elle faciliter son entrée sur le marché algérien cette année, qui a changé son cahier des charges récemment ? Pas forcément, rappelle Swithun Still, ancien dirigeant du cabinet de trading Solaris : « Le nouveau cahier des charges algérien réclame, pour du blé russe, une force boulangère de 240 minimum garanti, avec des réfactions jusqu’à 220. Bien que la qualité soit bonne cette année, avec un W moyen à 243, imaginez les pénalités qu’un fournisseur de blé russe peut subir si les analyses révèlent à l’arrivée du bateau un W à 220 ? Je ne pense pas que des opérateurs vont prendre un tel risque cette année ».

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne