Aller au contenu principal

Filière biscuit
Bon premier trimestre pour Mondelez International malgré la hausse des matières premières

En dépit de la hausse des coûts de produits de base, le spécialiste du grignotage a augmenté ses ventes et reste confiant pour l’ensemble de l’année.

Mondelez International publie de bon résultats pour son premier trimestre 2021
© Mondelez International

Mondelez International (propriétaire de Lu, Lu-Prince, Cadbury, Ritz, Tuc et Oreo notamment) a réalisé un chiffre d’affaires de 7,328 Mrds$ au premier trimestre 2021 (achevé au 31 mars), en hausse de 7,9 % par rapport au même trimestre de l’an passé, a-t-on appris le 27 avril. La moitié quasiment de cette progression provient du chiffre d’affaires à périmètre comparable, le solde provenant d’effets de change positifs et des chiffres d’affaires de nouvelles acquisitions (entre autres Give & Go et Hu).

La croissance au premier trimestre provient aussi bien des volumes que des prix. Les activités ont été plus dynamiques en Asie-Moyen-Orient-Afrique (+ 16,2 % en chiffre d’affaires) et en Europe (+ 10,2 %) qu’en Amérique du Nord (+ 4,3 %). Elles ont fléchi en Amérique latine (- 7,9 %). Le bénéfice net ressort à 961 M$ sur le trimestre, soit + 30,6 % comparé au même trimestre de 2020.

Il convient aussi de rappeler que l’Américain a racheté l’Australien Gourmet Food Holdings Pty Ltd, un spécialiste des biscuits et des crackers premium, le 1er avril 2021. Mondelez a également procédé à l’acquisition de parts majoritaires dans des entreprises alimentaires spécialisées dans la nutrition et le bien-être pendant ce premier trimestre.

Confiance et volatilité pour l'exercice 2021

« Nos résultats pour le premier trimestre montrent que nous ressortons plus fort de la pandémie de Covid-19. Nous restons résolument concentrés sur l'accélération de la croissance en renforçant davantage notre marque principale et en étendant notre présence dans les canaux et catégories à forte croissance » a indiqué Dirk Van de Put, PDG du groupe dans le communiqué de presse de publication des résultats.

Mondelez précise cependant que la hausse du coût des matières premières a pesé négativement sur les affaires du groupe. Ce dernier dispose, à date, d’un peu plus de 2 Mrds$ en liquidités disponibles.

Il semble donc bien que les différentes vagues de confinements ont profité au groupe, notoirement connu pour ses gammes de produits de snacking et de grignotage et donc idéales pour des consommateurs cantonnés à rester majoritairement chez eux.

Pour 2021, Mondelez, qui reste prudent, donne quelques indications pour son activité de l’année : une croissance du chiffre d’affaires de 3 % ou plus par rapport à 2020 et des liquidités disponibles de plus de 3 Mrds$. Les effets de change sur les devises devraient encore compter pour une partie significative de cette croissance. Ces prévisions sont données à titre indicatif (hors cadre normatif des règles de comptabilité Gaap, « étant faite dans un contexte bien plus volatile que d’habitude en raison de la Covid-19 » mais « la stratégie à long terme demeure la même ».

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne