Filière biscuit
Bon premier trimestre pour Mondelez International malgré la hausse des matières premières
En dépit de la hausse des coûts de produits de base, le spécialiste du grignotage a augmenté ses ventes et reste confiant pour l’ensemble de l’année.
En dépit de la hausse des coûts de produits de base, le spécialiste du grignotage a augmenté ses ventes et reste confiant pour l’ensemble de l’année.
Mondelez International (propriétaire de Lu, Lu-Prince, Cadbury, Ritz, Tuc et Oreo notamment) a réalisé un chiffre d’affaires de 7,328 Mrds$ au premier trimestre 2021 (achevé au 31 mars), en hausse de 7,9 % par rapport au même trimestre de l’an passé, a-t-on appris le 27 avril. La moitié quasiment de cette progression provient du chiffre d’affaires à périmètre comparable, le solde provenant d’effets de change positifs et des chiffres d’affaires de nouvelles acquisitions (entre autres Give & Go et Hu).
La croissance au premier trimestre provient aussi bien des volumes que des prix. Les activités ont été plus dynamiques en Asie-Moyen-Orient-Afrique (+ 16,2 % en chiffre d’affaires) et en Europe (+ 10,2 %) qu’en Amérique du Nord (+ 4,3 %). Elles ont fléchi en Amérique latine (- 7,9 %). Le bénéfice net ressort à 961 M$ sur le trimestre, soit + 30,6 % comparé au même trimestre de 2020.
Il convient aussi de rappeler que l’Américain a racheté l’Australien Gourmet Food Holdings Pty Ltd, un spécialiste des biscuits et des crackers premium, le 1er avril 2021. Mondelez a également procédé à l’acquisition de parts majoritaires dans des entreprises alimentaires spécialisées dans la nutrition et le bien-être pendant ce premier trimestre.
Confiance et volatilité pour l'exercice 2021
« Nos résultats pour le premier trimestre montrent que nous ressortons plus fort de la pandémie de Covid-19. Nous restons résolument concentrés sur l'accélération de la croissance en renforçant davantage notre marque principale et en étendant notre présence dans les canaux et catégories à forte croissance » a indiqué Dirk Van de Put, PDG du groupe dans le communiqué de presse de publication des résultats.
Mondelez précise cependant que la hausse du coût des matières premières a pesé négativement sur les affaires du groupe. Ce dernier dispose, à date, d’un peu plus de 2 Mrds$ en liquidités disponibles.
Il semble donc bien que les différentes vagues de confinements ont profité au groupe, notoirement connu pour ses gammes de produits de snacking et de grignotage et donc idéales pour des consommateurs cantonnés à rester majoritairement chez eux.
Pour 2021, Mondelez, qui reste prudent, donne quelques indications pour son activité de l’année : une croissance du chiffre d’affaires de 3 % ou plus par rapport à 2020 et des liquidités disponibles de plus de 3 Mrds$. Les effets de change sur les devises devraient encore compter pour une partie significative de cette croissance. Ces prévisions sont données à titre indicatif (hors cadre normatif des règles de comptabilité Gaap, « étant faite dans un contexte bien plus volatile que d’habitude en raison de la Covid-19 » mais « la stratégie à long terme demeure la même ».