Le Maroc prévoit d'importer 2 Mt de blé tendre d'ici à la fin de l'année
La production marocaine de céréales souffre de la sécheresse.
La production marocaine de céréales souffre de la sécheresse.
Le Maroc importera 2 Mt de blé tendre entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023, ont annoncé les autorités locales, rapporte le média marocain francophone The Desk le 2 octobre 2023. Les détails des subventions accordées aux importateurs seront précisés ultérieurement dans une circulaire, ajoute le média.
Au début de l'été 2023 (fin juin), l'Onicl (Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses) prévoyait déjà d'accorder des subventions aux acheteurs nationaux pour l'importation de 2,5 Mt de blé tendre entre le 1er juillet et le 30 septembre 2023, rappelle The Desk.
La production marocaine de céréales a souffert de la sécheresse cette année. Bien qu'elle devrait être supérieure à celle de l'an dernier, elle s'affichera tout de même à un bas niveau. À la mi-juillet, la FAO (Organisation de l'agriculture et de l'alimentation, service détaché des Nations Unis) prévoyait une récolte de 4,1 Mt de blé tendre cette année, en hausse de 64% par rapport à la moisson cataclysmique de 2022. Toutefois, ce chiffre s'avère inférieur à la moyenne quinquennale, à 4,794 Mt. Les importations dépasseraient très légèrement les 8 Mt lors de la campagne commerciale 2023/2024, contre presque 9 Mt en 2022/2023.