Prix du blé tendre et du maïs : un léger rebond attendu en 2024, selon Cyclope
Le phénomène El Niño sera à suivre de près, tout comme les semis de soja et de maïs aux Etats-Unis lors du premier semestre 2024.
Le phénomène El Niño sera à suivre de près, tout comme les semis de soja et de maïs aux Etats-Unis lors du premier semestre 2024.
L'institut Cyclope, présidée par Philippe Chalmin, a publié ses premières prévisions pour les marchés des matières premières lors de l’année 2024, incluant donc les céréales et les oléagineux (blé, maïs, colza, soja, huile de palme etc.). Ceci avant la sortie de sa prochaine édition le 14 mai 2024. Il en ressort, pour le blé et le maïs, un potentiel léger rebond annuel des cours mondiaux en moyenne.
Le principal élément haussier proviendrait des effets potentiels du phénomène climatique El Niño sur les cultures. L’Australie est par exemple déjà affecté, avec une production céréalière bien inférieure à celle de l’an dernier. Rappelons toutefois que la moisson y avait été excellente en 2023. La campagne culturale russe en 2024 pourrait également s’afficher à des niveaux moindres que l’an dernier, explique la société d’étude.
En maïs, le niveau actuellement bas des prix pourrait inciter les agriculteurs aux Etats-Unis à revoir à la baisse leurs semis entre 2023 et 2024, ceci en faveur du soja. Moins d’offre émanant du pays de l’oncle Sam constituerait ainsi un facteur haussier. Le Brésil pourrait souffrir du phénomène El Niño. Mais l’Argentine serait en mesure de contrebalancer les pertes brésiliennes, tempère Cyclope. Le niveau de la demande chinoise devra également être observé avec attention.
Du côté du complexe soja (tourteau, gaine, huile), la récolte au Brésil présente de nombreuses incertitudes à cause du climat, mais est annoncée pour le moment autour des 150 Mt par de nombreux analystes. Comme pour le maïs, l’attitude de la Chine sera à surveiller. Cyclope parie pour le moment sur une certaine stabilité des cours mondiaux entre 2023 et 2024. Les prix moyens internationaux de l’huile de palme et du colza sont également attendus comme à peu près stables pour le moment par l'institut.
Le déroulement de la guerre en Ukraine sera bien entendu à suivre de près.
Lire aussi : "Détente des prix des céréales et oléagineux à prévoir en 2022, selon Cyclope"