Aller au contenu principal

Biocarburants - Réunion programmée entre producteurs et utilisateurs

Les parties intéressées par les biocarburants réunies par Bercy et les ministères de l’Agriculture et de la Transition énergétique.

© Hans Linde / Pixabay

Ce jeudi 26 octobre, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, réuniront à 11 h les représentants de la filière des biocarburants et les représentants des utilisateurs de ceux-ci.

« Cette réunion de travail permettra de structurer le dialogue entre les producteurs de biocarburants, les utilisateurs de biocarburants et les services de l’Etat. Les échanges porteront sur le meilleur accès aux biocarburants pour les secteurs tels que les travaux publics, les transporteurs routiers, les agriculteurs, ou encore les entreprises de travaux forestiers, au moment où les filières s’engagent dans la décarbonation de leurs activités » indique le communiqué de presse du gouvernement. Après une intervention de chacun des ministres, des échanges sont prévus avec l’ensemble des participants, huit structures pour les producteurs et seize pour les utilisateurs.

Esterifrance, l’Union française des industries pétrolières, le Syndicat national des producteurs d’alcool agricole, la Fédération des producteurs d’oléo protéagineux, l’Union des importateurs indépendants pétroliers, la Fédération française des pétroliers indépendants, la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage et le Groupe Avril seront présents pour les producteurs.

Pour les consommateurs et utilisateurs, on note la présence notamment de la Fédération nationale des travaux publics, de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, de la Fédération française du bâtiment, de la Fédération nationale du bois, de la Fédération nationale des transporteurs routiers, de Transport et logistique de France, de l’Organisation des transporteurs routiers européens, des syndicats agricoles ou encore de SNCF Voyageurs.

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Port La Rochelle
Comment la grève des dockers sur les ports français pénalise les exportations céréalières ?

Après un mois de grève perlée, la Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à de nouvelles actions en mars et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne