Biocarburants: l’Europe, leader de la production de biodiesel
DANS LA COMPETITION à distance que se livrent l’Europe, les Etats-Unis et le Brésil dans la production de biocarburants, le Vieux continent présente un visage contrasté. Si l’Union européenne s’affiche comme le premier producteur mondial de biodiesel, elle produit vingt fois moins de bioéthanol que le Brésil ou que les Etats-Unis.
Une hiérarchie en perpétuelle mouvance
La production européenne de bioéthanol fait figure de Petit poucet par rapport aux deux géants américans que sont les Etats-Unis et le Brésil. Malgré un quasi doublement en 2004, la production de bioéthanol dans l’UE (7 millions d’hectolitres) reste loin derrière celle du Brésil (150 Mhl) et des Etats-Unis (132 Mhl). Seul point commun entre ces trois grandes zones géographiques : une croissance à deux chiffres en 2004. Près de 100% en Europe, +20% au Brésil et +30% sur le sol américain, selon les chiffres avancés dans la dernière synthèse des marchés publiée par l’Office français interprofessionnel des céréales (Onic).
Si l’Europe ne parvient pas à rivaliser avec ses voisins d’Amérique en matière de bioéthanol, elle accède à l’inverse à la première marche du podium pour la production biodiesel : 20 Mhl en 2004. Ces bons résultats s’expliquent notamment par l’importance en Europe du parc automobile fonctionnant avec des moteurs diesel, rappelle l’Onic. Dans le paysage européen, l’Espagne est pour l’heure en tête (2,25 Mhl) avec deux unités d’1 Mhl à Carthagène et à La Corogne. Une unité de 2Mhl/an est en construction à Salamanque. La production est assurée à partir d’orge et de volumes d’alcool de vin achetés à la Commission européenne. Jusqu’ici second au classement, la Pologne (1,6 Mhl) pourrait rapidement se faire dépasser compte tenu des politiques volontaristes affichées en France et en Allemagne. La production française de bioéthanol (1,3 Mhl) pourrait ainsi passer à 8,4 Mhl en 2008. Un bond en avant qui devrait d’ailleurs modifier les approvisionnements des usines : actuellement, la production d’éthanol dans l’Hexagone provient à 70% d’alcool de betterave, et à 30% d’alcool de blé ; cette répartition devrait évoluer en faveur des céréales au regard des projets d’usines en préparation. L’Allemagne est également ambitieuse. Loin de se satisfaire de son rang de premier producteur européen de biodiesel issu d’huile de colza (2 Mt en 2005), l’Allemagne a mis en construction trois grandes usines d’éthanol pour une capacité de 6,8 Mhl, qu’elle produirait en grande partie à base de seigle et de blé. Parmi les acteurs européens, on notera enfin la particularité de la Suède, qui consomme environ trois fois plus de bioéthanol (1,8 Mhl) qu’elle n’en produit.