Bio : un Français sur deux en consomme
Selon le baromètre CSA-Agence Bio 2005, plus de la moitié de la population se sent proche des valeurs de l’agriculture bio.
ILS ÉTAIENT 37 % en 2003, 44 % en 2004, les voici 47 % en 2005 : les Français consommant des produits bio sont de plus en plus nombreux ! Il s’agit de l’un des principaux enseignements tirés de la troisième édition du Baromètre de l’Agence Bio, réalisé par l’Institut CSA. Dépassant le simple phénomène de société et dans un contexte 2005 morose pour le marché agroalimentaire, les produits issus de l’agriculture biologique s’ancrent de plus en plus dans l’univers de consommation des Français.
Aujourd’hui, plus de 8 Français sur 10 en ont une image positive et plus d’1 sur 2 se sent proche des valeurs véhiculées par l’agriculture biologique. Ces chiffres confirment l’attention grandissante qu’ont les Français pour leur alimentation et la montée en puissance de la consommation des produits bio. Une tendance de fond à laquelle s’ajoute un intérêt croissant pour l’impact des modes de production agricoles sur l’environnement : en effet, près de 9 Français sur 10 estiment que les produits bio contribuent à préserver l’environnement.
Les vedettes du panier bio : les fruits et légumes
Comme les années précédentes, les produits bio les plus consommés sont les fruits et légumes (consommés par 73 % des consommateurs/acheteurs) et les œufs (61 %). Avec respectivement 41 % et 40 % de consommateurs/acheteurs, pain et volaille bio tiennent aussi une place importante dans les paniers.
En tête des produits bio attirant le plus de nouveaux consommateurs, on trouve la famille des vins et autres boissons et l’épicerie. Près de 23% de consommateurs bio se sont en effet tournés vers les vins et autres boissons depuis moins d’un an. L’épicerie a, quant à elle, attiré 22 % de nouveaux consommateurs en un an. Pour une majorité des produits, les consommateurs sont fidèles depuis plus de cinq ans.
Des lieux d’achat diversifiés
Quelque 72 % des consommateurs bio achètent des produits bio en Grandes et moyennes surfaces (GMS), 43 % sur les marchés, 29 % en magasins spécialisés en produits bio, 22 % auprès d’artisans/commerçants et 22 % à la ferme. Pour chacun de ces distributeurs, certains types d’achats sont privilégiés. Les magasins spécialisés sont le lieu de prédilection pour les céréales, l’épicerie et les boissons. Le marché est l’apanage des fruits et légumes, et du fromage. Les achats de pain, bœuf, porc et charcuterie se font plus spécifiquement chez les commerçants et artisans. La ferme est quant à elle préférée pour les viandes et les œufs.
Croissance de la consommation en perspective
Au cours des six prochains mois, 23 % des consommateurs/acheteurs bio ont l’intention d’augmenter leur consommation et 76 % de la maintenir. Près de 43 % de ceux ayant l’intention d’augmenter leur consommation comptent acheter plus de fruits et légumes, 38 % plus de bœuf et 37 % davantage de volaille.
Parmi les facteurs qui pourraient jouer en faveur d’une augmentation de la consommation : 90 % des consommateurs/acheteurs citent «des prix moins élevés» (86 % en 2004), 85% «des produits plus facilement disponibles dans [leurs] magasins habituels» (79 % en 2004) et 84 % «une meilleure information sur les produits» (76 % en 2004).