Logistique ferroviaire
Axéréal/Scael : sauvetage d’une voie capillaire, menacée de fermeture
Les groupes coopératifs participent au financement des travaux de remise aux normes de la ligne dédiée au fret entre les gares Les Aubrais (Loiret) et Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir).
Les groupes coopératifs participent au financement des travaux de remise aux normes de la ligne dédiée au fret entre les gares Les Aubrais (Loiret) et Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir).
Les groupes coopératifs Axéréal et Scael s’engagent, auprès de l’État, de la région Centre-Val de Loire et de SNCF Réseau, dans le financement de travaux de pérennisation de la voie capillaire, dédiée au fret, entre les gares Les Aubrais (Loiret) et Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir). L’ensemble des partenaires ont signé, le 10 mai, une convention multipartenaire pour un montant total de 7,55 M€. Quelque 4,4 M€ sont financés par l’Etat, 2,15 M€ par la région Centre-Val de Loire, 0,6 M€ et 0,4 M€ respectivement par les groupes Axéréal et Scael, détaille un communiqué gouvernemental.
« L’État et le conseil régional avaient mis en avant l’importance de la pérennisation de cette ligne au sein de l’accord régional de relance, signé en début d’année. C’est une première étape dans la concrétisation de ces engagements et dans la mise en œuvre du plan de relance en région Centre-Val de Loire », indique un communiqué du groupe Axéréal.
Trois silos de stockage desservis
La voie capillaire dessert, outre la base aérienne militaire de Bricy (Loiret), les silos de stockages de Patay (près de Lignerolles, Allier) et de Gommiers (près de Terminiers, Eure-et-Loir), propriétés d’Axéréal, et celui d’Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir), appartenant au groupe Scael. « La ligne était menacée de fermeture en 2022, si des travaux n’étaient pas engagés », explique Julien Malherbe, le directeur Digital et Communication du groupe Scael, tout en précisant que « le mauvais état de la voie obligeait les trains de fret à ne pas dépasser les 20 km/h ».
Sur cette ligne de 33 km de long, ce sont près de 185 000 t de blé tendre, de blé dur et de maïs qui sont transportés par an, appartenant à 70 % au groupe Axéréal et 30 % au groupe Scael. Les travaux, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par SNCF Réseau, va permettre de sauvegarder ce trafic « pour les dix prochaines années », souligne le communiqué du groupe Axéréal.
« Notre région Centre-Val de Loire approvisionne en grains de nombreux sites agro-alimentaires sur l’ensemble du territoire national et sur les pays limitrophes à la France. La logistique ferroviaire est essentielle car elle permet de limiter considérablement l’utilisation du camion (1 train complet équivaut à 45 camions), elle contribue considérablement à la baisse des gaz à effet de serre par l’utilisation d’énergies non fossiles, et elle sécurise et optimise la relation avec nos clients, dès lors que les planifications d’exécution sont atteintes », insiste Jean-François Loiseau, président du groupe Axéréal.
Des travaux qui débuteront en octobre 2022
« L’État et le conseil régional avaient mis en avant l’importance de la pérennisation de cette ligne au sein de l’accord régional de relance, signé en début d’année. C’est une première étape dans la concrétisation de ces engagements et dans la mise en œuvre du plan de relance en région Centre-Val de Loire », indique le communiqué du groupe Axéréal.
Le programme de la remise en état de cette ligne, qui débutera à la fin octobre 2022 pour une mise en service dans le courant du mois de mars 2023, prévoit le remplacement d’environ 4900 traverses, la régénération de rails et de ballast sur un total de 8,2 km, le renouvellement des platelages (planchers en charpente) d’une dizaine de passages à niveau et des travaux de maçonnerie sur un ouvrage d’art. « Durant les travaux, les grains ordinairement stockés sur le silo de Gommiers seront redirigés par camion vers le site embranché de Voves (Eure-et-Loir), propriété du groupe Scael », précise Julien Malherbe.
« La pérennisation de cette ligne capillaire fret va permettre la poursuite d’activités économiques et stratégiques essentielles pour le territoire. Elle va contribuer activement à la transition énergétique, à la préservation de la qualité de l’air et à l’amélioration de la sécurité routière », précise le communiqué gouvernemental.
D’autres projets de remise en état en perspective
Mais on peut légitimement se demander quel aurait été le sort de cette voie capillaire si elle n’avait pas desservi la « base majeure de l’armée de l’air et de l’espace » de Bricy. Selon Julien Malherbe, « toutes les voies capillaires sont menacées de fermeture à plus ou moins long terme ». Le dirigeant du groupe Scael espère que « des solutions au cas par cas seront trouvées dans la mesure du possible ». Et le porte-parole du groupe Axéréal d’ajouter : « Il y aura sans doute d’autres projets de remise en état de voies capillaires. Et, à partir du moment où l’Etat ne prend pas ses responsabilités, nous les prendrons au même titre que les autres partenaires ».