Aller au contenu principal

Coopérative
Axereal espère des gains de compétitivité de 30 millions d’euros

La coopérative Axereal investira davantage dans le digital et l'innovation agronomique.

Le groupe coopératif Axereal a annoncé le 7 octobre un nouveau projet d’orientation stratégique, afin de dégager des gains de compétitivité de 30 millions d’euros, « au service d’un meilleur retour aux agriculteurs », explique un communiqué. Aucun horizon n'a pour le moment été précisé au sujet de ces 30 millions d'euros de gains de compétitivité. 

Axereal espère mener à bien son projet en accélérant notamment les investissements dans la digitalisation et l’innovation agronomique, permettant « une qualité sanitaire des grains reconnue par les consommateurs », détaille Jean-François Loiseau, Président d’Axéréal.

Il s'agit davantage d'une accélération de projets déjà en cours, précise un responsable communication du groupe. Axereal avait déjà annoncé il y a peu des projets de cultures d'oléagineux mieux rémunérées et faibles émettrices en gaz à effet de serre, afin de cadrer avec le projet OleoZE développé par Saipol. La coopérative avait également lancé sa démarche CultivUp, destinée à promouvoir l'agriculture durable et une montée en gamme des grains produits.

Antérieurement, Axereal avait annoncé son plan ambition 2022, destiné à gagner en compétitivité sur l'exportation de grains et la chaîne logistique intérieure.

« Le cap de la coopérative sera guidé par de nouvelles voies de valorisation des productions agricoles proposées aux agriculteurs, et l’excellence dans nos métiers. Le virage stratégique vers lequel nous nous projetons, en collaboration étroite avec les agriculteurs élus de la coopérative, nous mènera vers une organisation régionale renforcée, une politique commerciale plus simple et plus locale, et des infrastructures recalibrées. » ajoute Paul-Yves L’Anthoën, Directeur Général d’Axéréal.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne