Aller au contenu principal

Coopérative
Axereal espère des gains de compétitivité de 30 millions d’euros

La coopérative Axereal investira davantage dans le digital et l'innovation agronomique.

Le groupe coopératif Axereal a annoncé le 7 octobre un nouveau projet d’orientation stratégique, afin de dégager des gains de compétitivité de 30 millions d’euros, « au service d’un meilleur retour aux agriculteurs », explique un communiqué. Aucun horizon n'a pour le moment été précisé au sujet de ces 30 millions d'euros de gains de compétitivité. 

Axereal espère mener à bien son projet en accélérant notamment les investissements dans la digitalisation et l’innovation agronomique, permettant « une qualité sanitaire des grains reconnue par les consommateurs », détaille Jean-François Loiseau, Président d’Axéréal.

Il s'agit davantage d'une accélération de projets déjà en cours, précise un responsable communication du groupe. Axereal avait déjà annoncé il y a peu des projets de cultures d'oléagineux mieux rémunérées et faibles émettrices en gaz à effet de serre, afin de cadrer avec le projet OleoZE développé par Saipol. La coopérative avait également lancé sa démarche CultivUp, destinée à promouvoir l'agriculture durable et une montée en gamme des grains produits.

Antérieurement, Axereal avait annoncé son plan ambition 2022, destiné à gagner en compétitivité sur l'exportation de grains et la chaîne logistique intérieure.

« Le cap de la coopérative sera guidé par de nouvelles voies de valorisation des productions agricoles proposées aux agriculteurs, et l’excellence dans nos métiers. Le virage stratégique vers lequel nous nous projetons, en collaboration étroite avec les agriculteurs élus de la coopérative, nous mènera vers une organisation régionale renforcée, une politique commerciale plus simple et plus locale, et des infrastructures recalibrées. » ajoute Paul-Yves L’Anthoën, Directeur Général d’Axéréal.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne