Aller au contenu principal

Coopérative
Axereal espère des gains de compétitivité de 30 millions d’euros

La coopérative Axereal investira davantage dans le digital et l'innovation agronomique.

Le groupe coopératif Axereal a annoncé le 7 octobre un nouveau projet d’orientation stratégique, afin de dégager des gains de compétitivité de 30 millions d’euros, « au service d’un meilleur retour aux agriculteurs », explique un communiqué. Aucun horizon n'a pour le moment été précisé au sujet de ces 30 millions d'euros de gains de compétitivité. 

Axereal espère mener à bien son projet en accélérant notamment les investissements dans la digitalisation et l’innovation agronomique, permettant « une qualité sanitaire des grains reconnue par les consommateurs », détaille Jean-François Loiseau, Président d’Axéréal.

Il s'agit davantage d'une accélération de projets déjà en cours, précise un responsable communication du groupe. Axereal avait déjà annoncé il y a peu des projets de cultures d'oléagineux mieux rémunérées et faibles émettrices en gaz à effet de serre, afin de cadrer avec le projet OleoZE développé par Saipol. La coopérative avait également lancé sa démarche CultivUp, destinée à promouvoir l'agriculture durable et une montée en gamme des grains produits.

Antérieurement, Axereal avait annoncé son plan ambition 2022, destiné à gagner en compétitivité sur l'exportation de grains et la chaîne logistique intérieure.

« Le cap de la coopérative sera guidé par de nouvelles voies de valorisation des productions agricoles proposées aux agriculteurs, et l’excellence dans nos métiers. Le virage stratégique vers lequel nous nous projetons, en collaboration étroite avec les agriculteurs élus de la coopérative, nous mènera vers une organisation régionale renforcée, une politique commerciale plus simple et plus locale, et des infrastructures recalibrées. » ajoute Paul-Yves L’Anthoën, Directeur Général d’Axéréal.

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne