Aller au contenu principal

Coopérative
Axereal espère des gains de compétitivité de 30 millions d’euros

La coopérative Axereal investira davantage dans le digital et l'innovation agronomique.

Le groupe coopératif Axereal a annoncé le 7 octobre un nouveau projet d’orientation stratégique, afin de dégager des gains de compétitivité de 30 millions d’euros, « au service d’un meilleur retour aux agriculteurs », explique un communiqué. Aucun horizon n'a pour le moment été précisé au sujet de ces 30 millions d'euros de gains de compétitivité. 

Axereal espère mener à bien son projet en accélérant notamment les investissements dans la digitalisation et l’innovation agronomique, permettant « une qualité sanitaire des grains reconnue par les consommateurs », détaille Jean-François Loiseau, Président d’Axéréal.

Il s'agit davantage d'une accélération de projets déjà en cours, précise un responsable communication du groupe. Axereal avait déjà annoncé il y a peu des projets de cultures d'oléagineux mieux rémunérées et faibles émettrices en gaz à effet de serre, afin de cadrer avec le projet OleoZE développé par Saipol. La coopérative avait également lancé sa démarche CultivUp, destinée à promouvoir l'agriculture durable et une montée en gamme des grains produits.

Antérieurement, Axereal avait annoncé son plan ambition 2022, destiné à gagner en compétitivité sur l'exportation de grains et la chaîne logistique intérieure.

« Le cap de la coopérative sera guidé par de nouvelles voies de valorisation des productions agricoles proposées aux agriculteurs, et l’excellence dans nos métiers. Le virage stratégique vers lequel nous nous projetons, en collaboration étroite avec les agriculteurs élus de la coopérative, nous mènera vers une organisation régionale renforcée, une politique commerciale plus simple et plus locale, et des infrastructures recalibrées. » ajoute Paul-Yves L’Anthoën, Directeur Général d’Axéréal.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne